Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les conducteurs ont parfois des mauvaises habitudes en voiture qui ont la vie dure. Ils oublient parfois le code de la route et ont des comportements que la loi sanctionne. L’heure du grand départ en vacances approche. Alors il est sans doute temps de faire le point sur ces comportements qui risquent d’alléger votre compte en banque. Car vous risquez une amende. Et on s’adresse particulièrement aux fumeurs qui allument leurs cigarettes quand ils conduisent.
Amis fumeurs, faites attention sur la route !
En France, la loi n’interdit pas officiellement de fumer dans un véhicule en circulation. Les fumeurs peuvent donc se dire qu’ils sont tranquilles. Et qu’ils peuvent fumer tranquillement. Mais ce n’est en réalité pas si simple.
En effet, les fumeurs ne sont pas pour autant à l’abri d’une amende. Car la loi exige des conducteurs de conserver « à tout moment un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers de la route ».
Vous l’aurez compris, les fumeurs risquent une verbalisation si la cigarette empêche une bonne conduite ou réduit le champ de vision. Et ce n’est pas tout puisque l’article R412-6 du Code de la route interdit l’utilisation « des produits ou objets qui empêchent la tenue du volant à deux mains de façon convenable ».
À lire Cette terrible habitude que tout le monde a en voiture est illégale et peut vous coûter cher
Aucun retrait de point pour les fumeurs
Si les forces de l’ordre arrêtent votre véhicule, elles évalueront si la cigarette représente un danger ou non pour les autres usagers de la route. En ce sens, il est aussi interdit de téléphoner, de manger ou de se maquiller au volant, pour rappel.
Et si jamais les forces de l’ordre considèrent que les fumeurs ne respectent pas la loi, alors les amendes vont entre 35 euros (pour une contravention de seconde classe) et 75 euros. Parfois même 150 euros, en cas de majoration.
En revanche, les fumeurs peuvent se rassurer. Car ils risquent de perdre de l’argent, mais pas des points. En effet, conduire avec une cigarette n’enlève aucun point sur son permis de conduire.
La cigarette totalement interdite dans deux cas
Comme nous venons de le voir, la loi n’interdit pas réellement la cigarette pour les fumeurs dans une voiture. En revanche, il y a deux situations qui interdisent la cigarette, sans flou juridique. Le premier cas est logique. La loi interdit la cigarette quand un enfant se trouve dans la voiture. Les fumeurs ne doivent pas fumer quand ils conduisent avec un mineur de moins de 12 ans.
Mais la loi interdit également aux fumeurs d’allumer une cigarette dans leur voiture de fonction. En effet, cette dernière fait office de lieu de travail. Ainsi, ils n’ont pas le droit de fumer ou de vapoter.
À lire Cette accessoire pour cheveux très dangereux à ne surtout jamais porter en voiture
En effet, les anciens fumeurs qui vapotent aujourd’hui sont également concernés. Car l’article L3511-2 du Code de la santé publique précise bien que « sont considérés comme produits du tabac les produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, dès lors qu’ils sont, même partiellement, constitués de tabac, ainsi que les produits destinés à être fumés même s’ils ne contiennent pas de tabac ».