Impôts : nouvelle déclaration à remplir avant le 30 juin, l’amende salée en cas d’oubli

On vous parle aujourd'hui d'une nouvelle déclaration d'impôts à faire impérativement avant le 30 juin. Êtes-vous concerné ?

© Impôts : nouvelle déclaration à remplir avant le 30 juin, l’amende salée en cas d’oubli

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Il y a du changement concernant vos impôts. Vous le savez, la taxe d’habitation n’existe plus. Mais une nouvelle déclaration la remplace. Et cette déclaration concerne des millions de Français. Or, ils ont jusqu’au 30 juin pour la faire, sans quoi ils recevront une amende. On vous explique tout.

Impôts : la fin de la taxe d’habitation 

Chaque année, avant le gouvernement d’Emmanuel Macron, les Français devaient payer une taxe d’habitation. Il s’agissait d’un impôt local. Mais le Président de la République décide de la supprimer en 2018 et d’étaler sa suppression jusqu’en 2023. Les Français se débarrassent donc d’un impôt qui comprend également la redevance télé.

Sauf que cette taxe de l’audiovisuel est importante pour la survie de l’audiovisuel Français. C’est d’ailleurs à cela que servent nos impôts. À assurer le bon fonctionnement des services publics. 

L’idée de la suppression inquiète donc la culture Française qui se demande comment combler le manque à gagner. Mais Emmanuel Macron s’est montré rassurant, indiquant qu’une part de la TVA sera reversée pour l’audiovisuel Français.

À lire Impôts : ce nouveau barème qui permet à des contribuables français de payer moins

Un nouvel impôt à payer

Mais la suppression d’un impôt entraîne la création d’un autre. Sa création remonte au 1er janvier 2023. Il concerne les propriétaires. Ces derniers ont désormais l’obligation de déclarer tous leurs bien immobiliers à usage d’habitation. Et il faut évidemment impérativement faire cette déclaration aux impôts, sans quoi vous risquez une amende. 

Quel est l’objectif de cette nouvelle déclaration ? Savoir tout simplement quels sont les propriétaires qui sont encore redevables à la taxe d’habitation. Pour faire cette déclaration, rendez-vous sur le site internet des impôts.

Vous devez cliquer sur « Gérer mes biens immobiliers » et remplir la déclaration sur le site des impôts avant le 30 juin. Sachez que les données seront affichées. Il vous suffit de les valider ou de signaler les changements.

Tous les logements sont concernés

Quand vous irez sur le site des impôts, vous verrez apparaître tous vos logements. Celui dans lequel vous vivez, et tous ceux qui vous appartiennent (résidence secondaire, biens locatifs…). Vous devez préciser quel est votre logement principal, et quelle est la nature de vos autres biens immobiliers. En outre, il vous faut indiquer la nature des occupants au 1er janvier 2023.

Les impôts font en sorte que tous les propriétaires fassent bien la déclaration. Car si vous oubliez de la faire, alors vous serez sanctionné. On parle d’une amende de 150 euros par oublis. Mais avant cela, le fisc se chargera de faire des rappels. Pour que ceux qui ont oublié aient tout de même le temps de faire la déclaration sur le site des impôts.

À lire Impôts : les 4 dates officielles à respecter à tout prix en septembre

Personne n’aime payer des impôts, ou un nouvel impôt. Mais notre pays fonctionne ainsi. Nous le savons, les Français sont les champions des taxes et impôts. Mais cela permet à la France de fonctionner grâce aux cotisations de chacun. Emmanuel Macron a assuré qu’il n’y aura pas de nouveaux impôts le temps de son quinquennat. 

Et étant donné l’état critique du pays, on espère tous qu’il tiendra parole. Sans quoi une nouvelle crise des gilets jaunes pourrait voir le jour.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Impôts : nouvelle déclaration à remplir avant le 30 juin, l’amende salée en cas d’oubli