Congeler son pain : cette erreur que tout le monde fait à ne surtout plus commettre

Afin de mieux conserver le pain, certaines personnes décident de le congeler. Mais cela requiert une certaine technique !

© Congeler son pain : cette erreur que tout le monde fait à ne surtout plus commettre

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Beurré ou tartiné à la confiture, bien des gens se tournent vers le pain pour profiter d’un petit déjeuner idéal. D’ailleurs, certaines familles n’hésitent pas à faire leurs provisions sur ce genre d’aliment. Sauf que voilà, son stockage ne doit pas se faire de manière anodine. Le cas échéant, vous risquez de perdre toutes ses vertus !

Comment congeler le pain ?

Il arrive des fois où tous les membres de la famille ont tous acheté du pain. Ainsi, il y en a en trop grande quantité dans la maison ! Immédiatement, on se tourne vers le congélateur pour conserver ceux qu’on n’a pas consommé.

Toutefois, la congélation du pain est un véritable défi ! Certaines personnes se retrouvent avec quelque chose de dur après quelques heures à cause d’une mauvaise méthode. Pourtant, la majorité des professionnels en nutrition recommandent cette méthode. Alors comment procéder ?

Le premier réflexe consiste à conserver le pain dès les premières heures après son déballage ! Après 6 heures à avoir été dans la température ambiante, la baguette ne peut plus être conservée au congélateur. Il vaut mieux la consommer dès que possible !

À lire L’astuce infaillible pour garder enfin votre pain frais dévoilée par des boulangers

La congélation de cet aliment et de tous les autres devrait être automatisée ! En effet, cela évite le gaspillage de nourritures oubliées au placard. De plus, cela procure une alternative qui pourrait vous sauver la vie lorsque vous avez terriblement envie de manger.

Utilisez des emballages spécifiques !

La congélation du pain doit répondre à toute une série de procédures ! Il ne suffit pas de le mettre au frigo quand vous n’en consommez plus. D’abord, vous devez le recouvrir d’un film alimentaire. À défaut de film alimentaire, un sac ou une machine sous vide peuvent faire l’affaire.

Par la suite, recouvrez le pain d’une autre couche de papier d’aluminium. Pour terminer, mettez-le dans un sachet plastique. Avant de l’insérer au frigo, vérifiez que l’emballage ne laisse passer aucune quantité d’air ! De cette manière, vous préservez l’odeur et le goût de votre baguette.

Sur chaque sachet en plastique, collez une étiquette qui mentionne la date à laquelle vous avez conservé votre pain. Ce genre d’aliment peut être frigorifié pendant près de 6 mois entiers. Ainsi, vous pouvez mieux contrôler ceux qui pourraient être dangereux après ce laps de temps.

La dernière astuce consiste à congeler un à un chaque baguette. Imaginez que vous aviez mis plusieurs baguettes dans un sachet alors que vous aviez envie d’en manger un seul. Vous allez alors recommencer le processus d’emballage et de décongélation. Ce qui constitue un travail assez ardu !

À lire Congeler votre pain : l’erreur à ne surtout pas faire, respectez ces conseils

Décongelez le pain sans le détériorer !

Afin de décongeler le pain, vous pouvez utiliser plusieurs astuces. La première et la mieux recommandée consiste à les poser simplement sur le plan de travail une heure avant de les consommer. Toutefois, vous devrez attendre au moins 3 heures si vous voulez décongeler plusieurs baguettes à la fois.

Le four et le micro-ondes sont également assez efficaces. La baguette est prête après seulement 10 minutes et 120° au fourneau.

Dans le micro-ondes, vous devez simplement utiliser la puissance minimale de votre machine. Lors des deux cas, consommez immédiatement vos baguettes une fois qu’elles ont été décongelées !

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Congeler son pain : cette erreur que tout le monde fait à ne surtout plus commettre