En cas de défaut de contrôle technique, voici le montant de l’amende que vous risquez

Le défaut de contrôle technique doit être évité à tout prix. Le cas échéant, l'automobiliste s'expose à de lourdes sanctions financières !

© En cas de défaut de contrôle technique, voici le montant de l’amende que vous risquez

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Tout véhicule sur la route doit avoir fait son contrôle technique au préalable. Cela atteste de l’absence de danger quant à sa circulation. Au cas où le chauffeur oublie cette procédure, il risque une contravention qui pourrait être assez onéreuse. Voici ce qui l’attend à défaut d’un diagnostic approprié !

Défaut de contrôle technique : Vous pouvez justifier la faute !

Le défaut de contrôle technique est un manquement à une étape essentielle en vue de circuler librement. En termes clairs, tout véhicule destiné à être utilisé doit répondre à certains critères précis. De cette façon, l’auto ne risque pas de provoquer un accident à cause d’un quelconque dysfonctionnement.

Le contrôle technique, bien évidemment, requiert l’intervention d’un professionnel en la matière. Ce dernier connaît sur le bout des doigts les tâches à réaliser. Il possède également les outils nécessaires afin que tout soit fait selon les normes imposées par la loi !

Sur les grandes routes, les policiers ont parfaitement le droit d’interpeller chaque conducteur. La vérification du contrôle technique est une étape à laquelle les automobilistes doivent se conformer. Si ce dernier ne s’en occupe pas, il risque une contravention de 4e classe.

À lire Contrôle technique des 2 roues obligatoire : toutes les infos à connaître avant avril 2024

Toutefois, le conducteur peut être excusé dans certains cas particuliers. Ainsi, il peut expliquer sa situation au policier. Ce dernier décide de la sanction appropriée. Mais en général, la sanction sous forme d’amende forfaitaire prévue s’élève à 135 euros !

Chaque véhicule doit être passé au peigne fin !

En principe, le chauffeur évitera donc la contravention s’il sait expliquer ce qui se passe au policier. Dans certains cas, il envisage déjà de faire son contrôle technique à une date ultérieure. Sa prise de rendez-vous avec le centre habilité à faire le diagnostic peut alors en témoigner !

Si le policier arrive à la conclusion que le contrôle technique est effectivement en cours, il peut annuler la sanction. Ce représentant de la loi peut diminuer d’un cran les 135 euros ! Pour cela, les responsables réaliseront les diagnostics nécessaires dans un délai de 3 jours après la contravention au plus tard.

S’il fait preuve d’efficacité, l’automobiliste n’a plus qu’à payer 90 euros ! D’un autre côté, le non respect du deadline est aussi passible d’une sanction significative. Le chauffeur bénéficie de 45 jours pour faire son contrôle technique. S’il dépasse ce laps de temps, la sanction s’élève à 350 euros.

Il existe des cas où le policier refuse les explications du conducteur. Cela peut survenir lorsque ce dernier manque de preuves ou ne respecte pas l’agent. Outre l’absence de contrôle, par exemple, il n’a pas non plus de contre-visite. Là, l’amende est encore pire, car elle est de 750 euros !

À lire Contrôle technique : voici combien de temps vous pouvez rouler s’il est périmé, attention

Les sanctions non-financières du contrôle technique !

D’emblée, il faut savoir que le contrôle technique est de rigueur si le policier constate un défaut majeur sur le véhicule. Afin d’éviter tout risque d’accident, l’agent procède à l’immobilisation de l’auto en attendant une meilleure solution.

Dans le pire des cas, la voiture peut se retrouver à la fourrière. Le propriétaire, quant à lui, va devoir se conformer à certaines procédures bien précises. Il doit réaliser les diagnostics nécessaires avant de demander à ce qu’on lui remette sa carte grise !

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / En cas de défaut de contrôle technique, voici le montant de l’amende que vous risquez