Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Depuis quelques années déjà, les Français ont à coeur de manger plus sainement et équilibré. En revanche, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreux aliments proposés sur le marché. Il y a certains produits qu’il vaut mieux ne pas acheter !
Des aliments dont il faut se méfier
Alors que de nombreux consommateurs font confiance aux industriels, certains restent sur leur garde. Et pour cause, plusieurs savent que les aliments fabriqués restent souvent faits à base d’ingrédients pas vraiment bons pour la santé.
Dans un 1ᵉʳ temps, sachez que les Pringles, les chips très populaires sur le marché, trompent les consommateurs. En effet, les publicités dévoilent des pommes de terre bien coupées bien plongées directement dans du beurre pour les frire.
En revanche, la réalité est bien loin de cette image idyllique. Ces chips très populaires contiennent seulement 40 % de pommes de terre. Dans les 60 % restants, on retrouve de la farine d’amidon et de l’eau.
À lire Attention à ces aliments qui pourraient être très mauvais pour votre santé, évitez-les !
Un appareil réalise ce mélange pour obtenir une pâte qui prend la forme d’une chips avant de passer à la friture. Il ne s’agit pas du seul aliment qui est fabriqué d’une façon assez douteuse. C’est aussi le cas du hachis et de la saucisse.
Pour fabriquer ces produits, les industriels n’hésitent pas à faire un mélange de toutes les viandes qui n’ont pas pu se vendre. Ainsi, les saucisses représentent en réalité des déchets de viande.
Des bâtonnets de crabe qui ne contiennent pas de crabe
Dans la plupart des cas, 60 % à 80 % du remplissage des saucisses proviennent de déchets de viande. Parfois, ce chiffre ne représente que 20 %. Les industriels ont aussi pris pour habitude de remplacer la viande par une protéine de collagène bon marché.
Cette dernière est obtenue grâce aux carcasses comme les os, le cartilage ou encore les tendons. Il y a un autre aliment populaire qui peut s’avérer trompeur. Il s’agit des bâtonnets de crabe qui ne contiennent pas de crabe.
En réalité, il y a seulement du poisson haché dans cet aliment. Les bâtonnets de crabe sont donc simplement du poisson. Une chose est sûre, il faut faire très attention aux produits achetés directement chez les industriels.
À lire Ces aliments totalement insolites que l’on consommera dans le futur selon des scientifiques
Certains peuvent s’avérer trompeur et ne contiennent pas les aliments que l’on pourrait penser. Il faut donc bien se renseigner sur la composition de ces produits pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Le mieux reste encore de préparer ses propres produits à la maison. Et ce, même si cela demande tout de même pas mal de temps au quotidien.