Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En servant le poulet, vous assurez une atmosphère conviviale dans votre maison. Son goût, son jus et son odeur font de lui une viande très plébiscitée auprès des Français. Pourtant, il existe certaines erreurs fondamentales qu’il vaut mieux éviter. De cette façon, vous pouvez être assuré de manger un plat succulent !
Les problèmes récurrents concernant le poulet !
Farci, rôti ou frit, le poulet fait l’unanimité auprès des amateurs d’art culinaire ! Cette viande possède un goût unique qui, mélangé aux bons ingrédients, fournit une expérience gustative unique. Voilà pourquoi de nombreuses personnes optent pour ce plat lors de leurs réunions de famille.
Pourtant, préparer un bon poulet n’est pas à la connaissance de tout le monde ! Certains déplorent un plat fade, voire pas du tout cuit. En réalité, l’équilibre entre le temps de cuisson, l’assaisonnement et la présentation requiert une méthode efficace. Si vous vous trouvez dans cette catégorie de personnes, évitez ces quelques erreurs !
D’emblée, vous devez minutieusement choisir votre viande lorsque vous êtes chez le boucher. N’hésitez pas à demander l’avis du commerçant afin de faire le meilleur choix. Faites en sorte de bien le conserver au frigo en attendant la préparation.
À lire 4 erreurs fatales que vous faites tous avec la cuisson du poulet, il ne faut plus les faire !
S’il est cru, vous pouvez le conserver pendant 4 jours entiers. Dès qu’elle sort du congélateur, cette viande doit encore se reposer un peu avant d’être mise en préparation. Ainsi, vous évitez le choc thermique lorsqu’il entre dans le four. En principe, vous devez lui donner environ 1 heure avant de le préparer.
Un bon plat s’obtient dès la préparation !
Ne lavez pas votre poulet avant de le préparer ! Vous risquez de perdre l’aspect doré et le côté croustillant de la viande. D’ailleurs, ce genre de plat est déjà propre au moment où vous l’achetez. Si vous voulez enlever l’humidité, essuyez tout simplement à l’aide d’une serviette de table.
Avant la cuisson, il existe de nombreux ingrédients qui permettent d’assaisonner le poulet. Mais ce n’est pas le cas du poivre ! À la place, favorisez les herbes et épices, le citron, la moutarde ou les farces en tous genres. Tout dépend de ce que vous voulez en faire.
De nombreuses personnes retirent la peau du poulet avant de le mettre au fourneau. Pourtant, sachez que cette partie de la viande constitue une couche protectrice ! En son absence, vous risquez d’obtenir une viande sèche, voire fade. De plus, vous pouvez toujours la retirer avant de la manger.
Maintenant, il est temps de cuire la viande. Pour ce faire, veillez à y jeter un coup d’œil à chaque instant. Il ne suffit pas d’activer le minuteur et de passer à autre chose ! Retournez votre viande après quelques minutes et arrosez-la afin que chaque partie se mélange bien avec la sauce.
La cuisson du poulet est primordiale !
Vous devez traiter en deux temps la viande tendre et bien cuite. Si vous utilisez votre four, faites-le cuire à 230°C, puis à 200°C après quelques minutes. En principe, un kilo de poulet requiert environ 1 heure de cuisson.
Maintenant que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à présenter votre viande. Néanmoins, vous ne devez pas être trop pressé de le manger après qu’il ait fini de cuire. Laissez-la environ 10 minutes de repos afin de profiter de toutes ses saveurs !