Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Qui n’a pas besoin d’une multiprise dans sa maison ? Cet appareil à la fois léger et peu encombrant offre une solution à bien des problèmes. Pourtant, il ne devrait pas être utilisé à tout va, car il reste toujours un appareil électrique. En d’autres termes, il cache certains dangers dont il vaut mieux se préoccuper !
Retour sur l’histoire de la multiprise !
La multiprise a vu le jour en 1905 grâce à un coup de génie de Lucien Gaillard. Cette invention a révolutionné le système électrique dans de nombreuses habitations. Les ménages n’ont plus à installer des prises sources partout dans la maison !
Le mode de fonctionnement de la multiprise est très simple ! Pour cela, il suffit de la connecter avec l’outil à utiliser. Une seule prise de courant peut alors supporter plusieurs appareils électriques à la fois ! Ceci est un avantage majeur, surtout lorsque les prises dans la maison sont peu nombreuses.
De nos jours, on peut observer une ou plusieurs multiprises dans chaque pièce. Chaque occupant doit charger son Smartphone ou son ordinateur portable. Les appareils électroménagers dans la cuisine sont également assez nombreux. Même sous la douche, on peut trouver une multiprise !
À lire Cécile (Mariés au premier regard) en panique, sa fille a dû être hospitalisée en urgence
La qualité d’une multiprise varie d’un concepteur à un autre. Certains de ces dispositifs sont peu recommandés. D’autres, pourtant, sont capables de fournir une expérience d’utilisation très satisfaisante ! Dans tous les cas, il faut bien observer les avis des clients et les caractéristiques du produit avant d’en acheter un.
L’utilisateur s’expose à de multiples risques !
Une multiprise de mauvaise qualité peut constituer un réel danger pour le propriétaire ! En effet, certains matériaux utilisés par les fabricants peuvent ne pas pouvoir contenir la charge qui y passe. Ainsi, un court-circuit peut survenir à mesure que l’appareil se détériore.
Outre le matériel abîmé, un incendie peut même survenir à cause d’une mauvaise multiprise. Cela s’est déjà produit et pourrait encore arriver si la vigilance n’est pas de mise ! D’ailleurs, il existe certains appareils qui favorisent la surchauffe du dispositif.
Entre autres, il faut faire attention au frigo, au micro-ondes et à bien d’autres matériels. Ils consomment une grande quantité d’électricité ! Et si la multiprise n’arrive pas à tout contenir, elle risque d’exploser. Pour éviter ce genre de désagrément, il faut fréquemment observer leur mode de fonctionnement.
Le dernier danger concernant ce dispositif réside dans le fait qu’il peut facilement surchauffer. N’ayant pas conscience de ce fait, l’utilisateur peut brancher son téléphone sur l’appareil. Et là, il y a de grands risques qu’il s’électrocute ! C’est particulièrement le cas lorsqu’il y a des enfants dans la maison.
À lire Pascal Praud sans vêtement dans Paris : l’animateur en roue libre !
La multiprise pourrait gonfler la facture d’électricité !
Le nucléaire français étant actuellement en grandes difficultés, il faut faire attention à sa consommation. Et l’utilisation de la multiprise figure parmi les facteurs accentuant les dépenses énergétiques de chaque ménage. Certains utilisent en même temps le four, le frigo et le lave-vaisselle !
Ainsi, il ne faut pas s’étonner que les fameux pics de consommation surviennent un jour ou l’autre. Le mieux, c’est de ne pas superposer deux multiprises ensemble. Certains appareils comme la machine à café ou le tapis d’appoint doivent également être branchés un à un.