Livret A : la mauvaise nouvelle va tomber pour 55 millions de Français dès le 1er août

Le gouvernement va bientôt faire une grande annonce sur le Livret A. Mais, cette décision risque de ne pas réjouir les épargnants.

© Livret A : la mauvaise nouvelle va tomber pour 55 millions de Français dès le 1er août

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Au début du mois de février 2023, c’est une hausse considérable qu’a connue le Livret A. En effet depuis le 1er février, sa rémunération a grimpé à 3%, son plus haut niveau depuis 2009. Le taux de l’épargne favorite de 55 millions de Français, qui était jusque là à 2%, a en effet grimpé à 3 %. Il s’agit donc de son taux le plus haut depuis 15 ans. Si la promesse des 3% net sur l’épargne du Livret A semble d’emblée très attractive, la réalité est différente.

Comme l’indiquent nos confrères de Capital, le taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée vont évoluer le 1er août 2023. En effet, cette évolution intervient en rapport avec le taux d’inflation au mois de juin… Voici les rémunérations qui devraient être versées sur le Livret A.

Le rendement du Livret A

Le moins que l’on puisse dire est que les plafonds sont alléchants ! 22. 950 euros pour le Livret A. 15. 300 euros pour le Compte épargne logement (CEL). 12. 000 euros pour le LDDS. 7. 700 euros pour le LEP.

Au total, si vous épargnez le maximum sur chacun de ces comptes épargne vous pourrez ainsi placer environ 58 000 euros.

À lire Le plafond de votre Livret A est atteint ? Le top 5 des alternatives à connaître

Entre août 2015 et janvier 2020, le Livret A ne rémunérait que 0,75% net. Après deux ans à 0,5%, de février 2020 à janvier 2022, il a d’abord grimpé à 1% (février 2022), puis à 2% en août 2022. Sur la dernière année, son rendement a donc été multiplié par 3.

Par exemple, avec 10 000 euros d’épargne sur un Livret A, l’intérêt sera de 300 euros sur l’année… Contre 200 euros avant la revalorisation !

Ainsi, avant le 15 juillet, le gouvernement annoncera les taux d’intérêt des Livrets A et Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore des Livrets d’épargne populaire (LEP) qui entreront en vigueur au 1er août.

La rémunération résulte de formules de calcul qui, depuis la publication par l’Insee ce vendredi de la hausse des prix (encore provisoire) sur le mois de juin. Nous savons donc en moyenne quel sera le rendement.

En attendant l’officialisation par Bercy des nouveaux taux d’intérêt des Livrets A, Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) et des LEP, d’ici le 15 juillet, nos confrères de Capital ont livré leurs futurs rendements théoriques.

À lire Cette règle méconnue qui permettrait de gagner plus d’argent si les banquiers la dévoilait

Un taux qui oscillera entre 3,5% et 4%

En effet, pour mémoire, le taux d’intérêt du Livret A à partir du 1er août prendra en compte :

– la moyenne de l’inflation annuelle sur les six derniers mois (de janvier à juin 2023)

– Et la moyenne des taux interbancaires (taux €STR) sur la même période.

Comme l’indiquent nos confrères de Capital, « avec une inflation en recul à 4,5% au mois de juin, la hausse de prix moyenne s’affiche précisément à 5,58% sur les six derniers mois. Quant à celle des taux interbancaires, elle grimpe à 2,66%. Résultat : le taux théorique devrait atteindre 4,10% au 1er août, contre 3% depuis le 1er février dernier« .

La Banque de France entend limiter la hausse du taux du Livret A

Mais… Ombre noire au tableau ! rappelons que la Banque de France et son gouverneur, François Villeroy de Galhau, entendent limiter la hausse du rendement du Livret A.

En effet, une trop forte revalorisation de ce taux pourrait avoir des lourdes conséquences sur les banques et le secteur du logement social que le Livret A finance.

« Et plus la rémunération est forte… Plus le coût de l’emprunt augmente pour les offices HLM », rappelle Capital.

Ainsi, le taux de rémunération pourrait alors plafonner à 3,5% au 1er août… Selon les spécialistes que Capital a interviewés.

3,5% ou 4% pour le taux du Livret A ? Réponse très prochainement !

Dans quelques jours nous connaîtrons, en effet, avec certitude, les futurs rendements de vos livrets d’épargne !

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Livret A : la mauvaise nouvelle va tomber pour 55 millions de Français dès le 1er août