Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pendant deux longues années, la CAF a versé le RSA a ce couple. Mais apparemment, ces personnes ne sont pas en réalité éligibles pour recevoir cette aide. Une fraude qui a été d’ailleurs découverte par l’agence en question plus tard. Voici les terribles sanctions qui leur sont réservés !
Ce couple a bénéficié du RSA pendant deux ans !
La CAF est l’organisme en France qui gère les aides financières destinées aux personnes en difficulté. Pour demander une aide comme le RSA, les bénéficiaires doivent remplir des formulaires. Et ce, en fournissant des informations sur leur vie personnelle et professionnelle.
La CAF vérifie ensuite si ces données sont conformes aux critères d’admissibilité aux différentes aides. Cependant, il arrive que certaines personnes mentent sur leur situation pour obtenir des bonus, comme le RSA.
À noter que ce dernier est destiné aux personnes ayant de faibles revenus. C’est notamment le cas d’un couple qui s’est présenté devant le tribunal de Lorient en juin 2021. En cause : la CAF les accuse d’avoir menti pour obtenir des aides.
À lire Il touche le RSA, roule en Lamborghini et se fait piéger par son rythme de vie !
En effet, le couple avait omis de déclarer qu’il possédait plus de 500 000 euros, répartis sur onze comptes bancaires différents. La CAF a donc versé 45 000 euros d’aides au couple pendant deux ans. Cela, sans être au courant de leur situation réelle. Quand la CAF a découvert le mensonge, elle a porté plainte contre le couple.
Le couple se justifie !
Le couple s’est donc présenté devant le tribunal pour justifier leur omission de déclaration de compte à la CAF. L’homme a affirmé avoir ouvert ces comptes avec son frère résidant en Allemagne pour vendre du matériel de travaux publics.
Cependant, il n’a pu fournir aucune facture pour étayer son histoire. Ce qui a mis en doute sa bonne foi. La présidente du tribunal a souligné que le couple avait toujours fait les déclarations trimestrielles. Et ce, dans le but de percevoir les aides réservées aux plus pauvres.
Malgré les explications fournies, le tribunal a prononcé une lourde sanction contre les accusés. Cela montre clairement l’intérêt de la CAF pour les éventuelles fraudes. D’autant plus que la CAF est une institution qui soutient les plus démunis et les plus vulnérables.
Ainsi, le tribunal a voulu envoyer un message fort pour décourager toute tentative d’escroquerie à l’égard de la CAF. Mais les sanctions sévères ne servent pas seulement à décourager les fraudeurs. Mais aussi, à protéger les bénéficiaires légitimes des aides, telles que le RSA, de la CAF.
À lire Cécile (Mariés au premier regard) en panique, sa fille a dû être hospitalisée en urgence
RSA : Un remboursement inévitable !
Le couple doit non seulement rembourser le trop-perçu du RSA, mais également payer des impôts sur l’argent non déclaré. La justice a infligé une peine de 18 mois de prison avec sursis probatoire à l’homme.
Et pas que ça ! La femme écope également d’une peine de six mois. Le couple a affirmé avoir « compris la leçon ». Cette sanction sévère rappelle l’importance de l’honnêteté et de l’intégrité en matière de déclarations à la CAF. Les fraudes finissent toujours par éclater au grand jour !