Sécheresse : voici la carte des 61 départements visés par les restrictions d’eau

En ce début juillet, de nombreux départements devront faire face à des restrictions d’eau. En effet, le point sécheresse du 3 juillet de La Chaîne Météo annonce 61 départements concernés.

© Sécheresse : voici la carte des 61 départements visés par les restrictions d’eau

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

En France, l’eau se fait déjà rare. Nous ne sommes qu’au début de l’été et pourtant la sécheresse nous fait déjà craindre le pire en terme de restrictions d’eau.

De nombreuses régions et provinces françaises commencent à mettre en œuvre des politiques pour répondre à l’urgence des restrictions d’eau.

61 départements français en restrictions d’eau

En 2022, la saison d’été a été particulièrement difficile pour le continent européen. Températures très hautes et absence presque totale de pluie en plus d’incendies spectaculaires… Les conséquences de ce climat se traduisent par des réserves d’eau de plus en plus insuffisantes et des restrictions d’eau.

« La France est en état d’alerte ». Déjà, le jeudi 23 février dernier, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, avait annoncé la mise en place d’un comité d’anticipation sécheresse.

À lire Restrictions d’eau : la liste des 100 communes privées d’eau potable dévoilée

En effet, alors que la France a connu, en ce début d’année 2023, 32 jours consécutifs sans pluie… Alors que le pays a ainsi enregistré un record depuis 1959…

« Avec tous les préfets coordonnateurs de bassins, on va regarder territoire par territoire où nous en sommes » , avait alors déclaré Christophe Béchu sur les ondes de France Info.

La France envisage donc des restrictions d’eau !

« La situation est plus grave que l’an dernier à la même époque. Et on a deux mois de retard sur la recharge des nappes phréatiques », avait alors expliqué le ministre lors d’une autre interview au Journal du dimanche.

Ainsi à la fin du mois d’avril, quatre départements avaient déjà reçu des arrêtés de restrictions d’eau. Il s’agissait de l’Isère, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Pyrénées-Orientales. Christophe Béchu jugeait pour autant ces mesures « extraordinairement précoces ».

Depuis, les restrictions d’eau sont plus nombreuses, notamment dans le sud-est de la France.

À lire Canicule : voici comment savoir si votre département est visé par des restrictions d’eau

La France en état d’alerte

Toutes les semaines, La Chaine Météo fait un point sur le bilan hydrologique et l’état de sécheresse dans l’Hexagone.

Il en ressort que le mois de juin a été « bien arrosé » du sud-ouest aux régions du centre et à la Champagne. Et du côté des régions proches de la Manche, la Lorraine ou encore le littoral méditerranéen ont été bien secs.

De ce fait, en ce début de juillet, des restrictions d’eau on été mises en place. En effet, ces restrictions concernent 61 départements, du fait des nappes phréatiques quasiment vides sur les 2/3 du pays.

Parmi les départements en question, 13 d’entre eux sont aujourd’hui en niveau de crise, et 23 en niveau d’alerte maximale.

Voici la carte des départements concernés par les restrictions d’eau communiquée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :

Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires 

Les prévisions saisonnières de La Chaîne Météo pour l’été prévoient des températures supérieures aux normales de saison « de +1,5°C à +2°C avec une pluviométrie excédentaire au sud en lien avec des orages assez fréquents ».

La situation sera-t-elle alors moins critique que l’an dernier concernant la sécheresse de surface ?

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Sécheresse : voici la carte des 61 départements visés par les restrictions d’eau