Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le magazine 60 millions de consommateurs aide les FRançais à acheter les bons produits. Ceux qui sont bons pour leur santé, qui soignent leur composition, qui ne présentent pas de risques. Mais il met également en avant ceux qui ne sont pas bons pour vous. On vous propose aujourd’hui de parler des dix aliments que le magazine vous demande de ne plus consommer.
Les pires aliments selon 60 millions de consommateurs
Commençons par le ketchup, une sauce que les Français adorent. C’est pourtant le premier aliment qu’on déconseille. Et pour cause, on trouve dans une seule bouteille de 100g énormément de sucre. 22g pour être précise. C’est environ trois morceaux de sucre par portion. Mieux vaut donc faire votre propre ketchup à la maison, avec des ingrédients de qualité.
Un autre aliment adoré des Français, et surtout des étudiants, les nouilles déshydratées. Mais le magazine pointe du doigt la quantité astronomique d’additifs (arômes, exhausteurs de goût, glutamate monosodique). 60 millions de consommateurs reproche également au marketing de mentir aux clients en vendant des recettes soit disant riches en légumes. Alors que les végétaux représentent moins d’1% des ingrédients.
On va commencer à énerver certains Français avec ce nouvel aliment : la charcuterie. Tout simplement car les aliments transformés à base de porc contiennent dans la majorité des cas des nitrates ou nitrites de synthèse. Et on ne parle pas de leur teneur en matière grasse.
À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché
Méfiez-vous de ces aliments !
Méfiez-vous des aliments sans sucre ou sans gluten. Le marketing vous donne envie, car vous pensez qu’ils sont meilleurs pour la santé. Mais le magazine reproche à ces aliments une moindre qualité comparativement aux produits classiques. Les ingrédients qu’utilisent les fabricants pour remplacer le sucre, par exemple, ne sont pas meilleurs pour la santé.
Il en est de même pour les sodas light. Car le zéro sucre indique simplement l’ajout d’additifs et édulcorants dangereux. Parmi eux, l’additif E150d présente un risque cancérogène.
Vous l’avez compris, les aliments que déconseille le magazine renferment souvent des additifs. C’est le cas des aliments végétariens transformés. On trouve énormément d’additifs, de texturants, d’arômes ou encore de matières grasses, de sucre et de sel.
Et pour le dessert, méfiez-vous des yaourts aux fruits. Ils ont beaucoup de succès mais ne sont pas forcément bons pour vous du fait de la présence de colorants, d’épaississants, de correcteur d’acidité et de conservateurs. Comme pour les autres aliments, lisez bien l’étiquette pour comparer et trouver le meilleur produit.
Attention au petit-déjeuner !
Pour le petit-déjeuner, évitez le cacao en poudre. Le magazine déconseille cet aliment qui contient énormément de sucre. On en trouve jusqu’à près de 90% dans la composition de certaines marques. Il n’y a donc plus énormément de place pour le cacao en lui-même.
À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs
Les enfants ne vont pas être contents puisqu’il s’agit sans doute de leur aliment préféré. Mais on doit le dire : il ne faut pas manger des céréales au petit-déjeuner. C’est un aliment qui apporte trop de matières grasses et de sucre. Il en est de même pour les barres chocolatées.