Chèque alimentaire : les Français qui pourront toucher cette aide mensuelle

Le chèque alimentaire va-t-il enfin voir le jour ? Nous avons toutes les dernières informations grâce au Nouvel Économiste.

© Chèque alimentaire : les Français qui pourront toucher cette aide mensuelle

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Une nouvelle aide devrait voir le jour en 2024, en début d’année. Elle s’inscrit dans le cadre du programme « Mieux manger pour tous ». Le gouvernement a décidé de la mettre en place afin de lutter contre l’inflation et la précarité alimentaire. Pour que chaque foyer mange à sa faim des produits de qualité. Mais qui pourra bénéficier de cette aide mensuelle qui devrait se présenter sous forme de chèque alimentaire ?

Un chèque alimentaire bientôt disponible

L’annonce du chèque alimentaire remonte déjà à novembre 2022. En effet, le gouvernement annonce ce mois-ci le lancement du programme « Mieux manger pour tous« . À l’époque, on apprend alors que le but du programme est de permettre aux plus modestes d’accéder à « une alimentation saine, durable et de qualité« .

La création de ce programme de chèque alimentaire s’inscrit dans une période très difficile pour les Français. Avec une inflation galopante. Et logiquement, ils sont nombreux à réduire leurs dépenses dans l’alimentaire. 

Ils achètent des produits de moins bonne qualité pour les plus chanceux. D’autres ne mangent plus qu’un repas par jour. C’est une catastrophe. C’est pourquoi le gouvernement veut mettre en place un chèque alimentaire qui devrait concerner 4 millions de personnes. 

À lire Taxe foncière : après une hausse record en 2023, voici la tendance pour 2024

Différentes mesures pour le programme

Le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe souhaite que ce programme permette au « plus grand nombre de nos concitoyens qui en ont besoin d’accéder à des produits de qualité. » Le gouvernement souhaite donc mettre en place différents types d’offres pour les plus modestes.

Nous pouvons en citer quelques-uns. Comme par exemple le chèque vert et solidaire de Rennes et de Dijon. Le panier vert et solidaire. Les ateliers verts et solidaires afin de donner des conseils nutritionnels et apprendre aux Français à bien cuisiner.

Et le 3 juillet dernier, on apprenait la mise en place d’une autre offre par le biais du Nouvel économiste. Le gouvernement travaille sur la mise en place d’un chèque alimentaire mensuel. Mais qui pourra toucher ce chèque alimentaire ?

Chèque alimentaire : comment se présente-t-il ?

L’aide sous forme de chèque alimentaire sera de 50 euros. Elle pourra se cumuler dans un même foyer. Le chèque ne peut servir qu’à acheter des produits alimentaires, comme son nom l’indique. En revanche, le gouvernement réfléchit encore à la forme concrète du chèque alimentaire.

C’est en tout cas ce qu’annonce dans Le Nouvel économiste le direct de la Transition écologique de Seine-Saint-Denis, Ari Brodach. « Les détails du mécanisme ne sont pas encore fixés mais plusieurs pistes sont possibles, et il est probable que le modèle s’inspirera de celui des titres-restaurant« .

À lire La mauvaise nouvelle est tombée pour le salaire de ces fonctionnaires, les concernés

C’est à partir du premier trimestre 2024 que les usagers toucheront le chèque alimentaire. Un millier d’habitants de la Seine-Saint-Denis en profiteront ainsi, pendant six mois. Le choix se fera selon le profil, avec une priorité pour les femmes seules avec enfants et les étudiants les plus précaires.

C’est une aide bienvenue en cette période d’inflation. Et qu’on attendait plus. Car l’idée de toucher un chèque de ce type remonte à plusieurs mois en arrière, mais les Français n’en ont toujours pas vu la couleur. 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Chèque alimentaire : les Français qui pourront toucher cette aide mensuelle