Afficher le sommaire Masquer le sommaire
C’est un énorme changement que va avoir lieu l’année prochaine. À la plus grande surprise de tous, Elisabeth Borne a annoncé que les jeunes pourraient passer leur permis de conduire dès 17 ans. En revanche, il y a une mauvaise nouvelle.
Le permis de conduire à 17 ans
D’ici peu, les jeunes âgés de 17 ans pourront passer leur permis de conduire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouveauté n’a pas vraiment fait l’unanimité. Plusieurs ont critiqué cette nouvelle mesure.
Et pour cause, ils affirment qu’il y aura plus d’accidents si l’âge du permis de conduire est baissé. De son côté, Elisabeth Borne a pris la parole à ce sujet. Dans une interview accordée à Brut, la ministre s’est livrée.
Elle a confié : « Ce qu’on peut constater chez nos voisins, qui ont fait le permis dès 17 ans, c’est qu’il n’y a pas eu plus d’accident. C’est pas spécifiquement chez les jeunes de 17 ans qu’il y a des accidents« .
À lire Voici quand les points de votre permis de conduire sont retirés après une infraction
De son côté, Alexandra Legendre, responsable du pôle Études et communication de la Ligue de Défense des Conducteurs, a affirmé le contraire. Dans une interview accordée à Capital, elle a tenu à mettre les choses au clair.
Elle a déclaré : « Les 18-24 ans, c’est un fait, se tuent bien plus souvent sur la route que les autres tranches d’âge ». Alexandra Legendre a d’ailleurs fait part de son étonnement sur cette nouvelle mesure sur le permis de conduire.
« Je ne doute pas que ce constat, que toute personne plus ou moins impliquée dans la sécurité routière ne peut faire qu’avec effroi, ait précédé les réflexions du gouvernement sur cette mesure visant à abaisser l’âge du permis de conduire à 17 ans. Mais pourquoi ne l’a-t-il pas, tout simplement, incité à passer au dossier suivant ? ».
La mauvaise nouvelle pour les jeunes conducteurs
En revanche, la mauvaise nouvelle est tombée pour les jeunes conducteurs. Ces derniers vont donc faire face à une nette augmentation des coûts d’assurance automobile. Assurland s’est livré sur le sujet.
Dans un communiqué, Assurland a révélé : « Les assureurs devraient en effet poursuivre la logique de surprime. Et ce, en appliquant des tarifs prohibitifs, devant le risque que peut représenter cette population sur les routes ».
À lire Les seniors contraints de repasser le permis de conduire ? Le gouvernement répond
Avant d’ajouter aussi : « Le manque d’expérience au volant et la sinistralité sur les routes amènent les assureurs à appliquer une surprime de 100% la première année, 50% la seconde et 25% la troisième, sans avoir subi de sinistre entre-temps ».
Pour ne pas payer les prix forts, les jeunes pourront donc choisir une assurance moins importante une fois leur permis de conduire en poche. 38 % choisissent actuellement une assurance tous risques. Ce chiffre pourrait encore baisser l’année prochaine.