Ces 5 vérités cachées sur le compteur Linky que votre fournisseur d’énergie vous occulte !

Beaucoup de déclarations concernant le compteur Linky sont fausses et bien des enquêtes ont été menées. Voici ce que fait le compteur Linky et que votre fournisseur tient à dévoiler.

© Ces 5 vérités cachées sur le compteur Linky que votre fournisseur d’énergie vous occulte !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le compteur Linky est le compteur d’électricité intelligent et communicant qu’Enedis a distribué en masse dans les foyers français. Ce compteur fait partie d’une nouvelle génération de compteurs électriques capables de collecter des données sur la consommation d’électricité.

Ce petit boitier vert a fait l’objet de nombreuses polémiques. Est-il une aubaine ou un piège à éviter ? C’est qu’à cause de sa pose obligatoire que de nombreux détracteurs ont souhaité prouver sa dangerosité. Beaucoup de déclarations sont fausses et bien des enquêtes ont été menées. Mais voici ce que fait le compteur Linky et que votre fournisseur d’électricité tient à ce que vous sachiez.

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Vous le savez sans doute déjà, peut-être même en avez-vous déjà installé un, que le compteur Linky est le compteur d’électricité intelligent et communicant qu’Enedis a commencé à installer en en 2015.

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France.

À lire Compteur Linky : voici comment économiser de l’argent grâce à l’application Enedis

Installé en lieu et place des anciens compteurs, le compteur Linky est plus intelligent et permet à ses bénéficiaires de gérer efficacement leur consommation d’électricité grâce à un suivi minutieux et une facturation (mensuelle, semestrielle, etc.) basée sur la consommation réelle.

Au coeur de fortes controverses à cause de l’obligation de la pose dans les foyers rattachés au réseau électrique, le compteur Linky a subi les foudres d’un grand nombre d’organismes anti-linky, et ce, encore aujourd’hui.

Ses détracteurs l’accusent de nuire à la santé à tel point que certains Français refusent d’installer un compteur Linky chez eux.

Il est donc temps de rétablir certaines vérités sur ce petit boîtier vert !

Quel est son fonctionnement ?

Comme tous les appareils intelligents, le compteur Linky fonctionne en collectant des données de consommation pour fournir un indice de consommation journalière.

À lire Alerte, cette escroquerie redoutable au compteur Linky peut vous coûter très cher

Les données, que le compteur transmet à Enedis, comprennent, entre autres, le numéro de série du compteur, la date et l’heure de la collecte, l’énergie totale consommée (en Wh), la puissance (W), etc.

Le compteur Linky transmet alors toutes ces données une fois par jour à Enedis.

C’est l’accumulation de ces relevés qui permet de donner un sens à ces données et de créer une courbe qui représentera très précisément l’évolution de votre consommation d’énergie.

La CNIL, autorité administrative française chargée de la protection des données personnelles, impose une limite minimale de 10 minutes entre deux mesures, limitant ainsi la transmission d’informations.

Toutes les données restent bien entendu à la disposition du consommateur à tout moment dans son espace personnel sur Internet.

La pose du compteur Linky est obligatoire

Gros sujet de polémique… L’obligation de poser le compteur Linky.

Le problème a commencé lorsque la société Enedis a commencé à informer les foyers français de l’obligation de faire poser cet appareil chez-eux.

Bien que beaucoup aient été très coopératifs sur le sujet, beaucoup d’autres ont craché leur hostilité à cette idée.

Aussi, le fameux compteur qui doit être remplacé est en fait la propriété du réseau électrique. Donc, il n’appartient pas à l’habitant.

C’est donc dans son bon droit qu’Enedis pouvait prétendre à la pose de ce compteur chez les consommateurs de son réseau.

Le compteur Linky émet des ondes CPL

Autre sujet de controverses, c’est l’utilisation des ondes CPL du compteur Linky.

Les ondes CPL sont des ondes électromagnétiques qui permettent de transporter le plus d’informations présentes au compteur jusqu’à la base de données de votre fournisseur d’énergie.

Mais des détracteurs crient haut et fort que ces ondes sont dangereuses et cancérogènes.

Les scientifiques qui ont étudié le sujet dans tous les sens depuis plus de trente ans, affirment… Qu’il n’y a aucun lien entre pathologies et ondes CPL !

Il s’agit d’ailleurs d’une onde qui est infiniment moins puissante qu’une onde comme le wifi. Et le Wifi nous le subissons tous les jours, partout autour de nous !

Donc, contrairement à ce qui est affirmé (sans preuve), les compteurs Linky ne génèrent pas de champs électromagnétiques plus importants que les compteurs d’ancienne génération.

L’information n’est pas transmise en continu, mais seulement pendant quelques secondes chaque jour. La quantité d’ondes que les compteurs Linky émettent est donc très faible.

En effet, le compteur Linky ne rejette qu’une partie minime de l’énergie. Il le fait sous forme d’ondes électromagnétiques rayonnées dans l’environnement. Mais il ne semble pas, à première vue, constituer un danger pour la santé des Français.

Les appareils surchauffent, mais pas à cause du compteur

Certains se plaignent également que le compteur Linky est responsable de la surcharge de certains appareils électriques, d’une disjonction, voire de l’explosion de certains appareils électriques comme des grilles pains.

Or, le compteur Linky est le résultat d’un travail minutieux. Il revalorise un réseau électrique plus propre et responsable dont la seule charge correspond à un pourcentage minimal du réseau.

Donc, il est techniquement impossible qu’il soit la cause d’une surcharge.

Compteur Linky : risques d’incendies ?

D’autres détracteurs affirment que le compteur Linky serait à l’origine d’incendies domestiques en lien avec le réseau électrique.

Les pompiers et les électriciens, ont prouvé, après incident, que… Le compteur en lui-même était conçu pour justement éviter les risques d’incendie !

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ces 5 vérités cachées sur le compteur Linky que votre fournisseur d’énergie vous occulte !