Alerte info, votre permis de conduire pourrait bientôt expirer, cette date pour le renouveler !

Vous utilisez encore le permis de conduire rose ? Vous devriez songer à le remplacer dans certaines circonstances !

© Alerte info, votre permis de conduire pourrait bientôt expirer, cette date pour le renouveler !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Après avoir passé l’examen, les nouveaux détenteurs du permis de conduire ne disposent plus du modèle rose. À la place, ils reçoivent une petite carte au design plus moderne. L’ancienne version est-elle alors obsolète ? Que faire afin d’obtenir le nouveau permis sans passer par l’examen ? Voici ce qu’il en est !

Un nouveau permis de conduire plus performant !

La mise en place du nouveau permis de conduire ne date pas d’hier. Les autorités l’ont mis en place depuis 2013. Il existe plusieurs raisons derrière cette décision. Cela répond à une volonté d‘uniformiser tous les permis au sein de l’Union Européenne.

Le format rose possède moins de résistance que le nouveau permis de conduire. Les détenteurs de l’ancien modèle peuvent s’en apercevoir en comparant le leur avec les nouveaux conducteurs. La petite carte ne risque pas d’être remplacée de si tôt ! Cela évite de nombreux désagréments.

La dernière raison, bien évidemment, se trouve dans le mode d’utilisation. De nombreuses personnes n’hésitent pas à falsifier leur permis de conduire à des fins malhonnêtes. Les malfaiteurs possèdent toutes sortes de méthodes afin d’y parvenir. La petite carte, quant à elle, est pratiquement infalsifiable !

À lire La mauvaise nouvelle est tombée pour le « Permis de conduire », ces nouvelles règles à respecter impérativement

Les concepteurs ont intégré une puce électronique dans le nouveau permis. Cette dernière contient les informations concernant le propriétaire et sa voiture. En cas de violation des règles, la sanction correspondante s’applique immédiatement. Plus besoin de paperasses inutiles pour réaliser les procédures qui s’imposent !

Comment obtenir le nouveau modèle ?

De nos jours, les autorités privilégient l’utilisation des outils en ligne afin de procéder à de nombreuses démarches administratives. Et le permis de conduire ne déroge pas à ce fait. Cela permet d’éviter les longues files
d’attente et la perte de temps conséquente.

Afin d’obtenir le modèle récent de permis de conduire, il suffit alors de déposer sa demande sur le site dédié à cela. Bien sûr, il faut fournir certaines informations spécifiques. Néanmoins, cela n’a rien de vraiment compliqué ! D’ailleurs, la plateforme indique déjà les rubriques à remplir.

Le seul cas qui s’avère compliqué réside dans le vol du permis de conduire. Outre les renseignements habituels, les autorités exigent également une copie de la plainte. Bien que cela puisse prendre un peu plus de temps, cela ne devrait pas présenter trop de désagréments.

Par ailleurs, la demande d’un nouveau permis requiert certains coûts. Entre autres, les timbres fiscaux et l’enveloppe figurent dans la liste. L’administration prend en général quelques jours afin d’étudier chaque cas. Une fois que tout est vérifié, elle procède à la validation de la petite carte !

À lire Permis de conduire : la terrible nouvelle tombe, voici les nouvelles règles à respecter !

Certaines circonstances remettent en cause la validité de l’ancien permis de conduire !

D’emblée, il faut savoir que l’administration autorise toujours l’utilisation du permis rose. Il n’y a pas encore d’urgence, puisque personne ne connaît encore la date butoir. Toutefois, il faudrait quand même songer à obtenir le nouveau modèle pour plus de sécurité.

Certains pays européens n’acceptent plus le permis de conduire rose. Si vous projetez de vous y rendre avec votre voiture, anticipez dès lors le nouveau modèle ! Vous connaissez déjà les procédures à suivre. Ainsi, vous pouvez circuler librement dans tous les autres territoires.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Alerte info, votre permis de conduire pourrait bientôt expirer, cette date pour le renouveler !