Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La Journée mondiale des pâtes, organisée chaque 26 octobre par l’Organisation internationale des pâtes depuis 1995, est une véritable fête pour les amateurs de ce délicieux aliment. C’est l’occasion pour revenir sur différents faits que vous ignorez peut-être. Car si on mange des pâtes les jours, on en sait peu sur elle. Et surtout, on croit certaines idées reçues qui sont fausses. On fait le tour de la question avec vous.
Les pâtes ne viennent pas d’Italie
Et oui, nous sommes nombreux à penser qu’il s’agit d’une invention italienne. Mais c’est faux. En réalité, leur origine remonterait à la Chine, et c’est Marco Polo qui les aurait ramenées en Europe, à Venise, à la fin du 13e siècle. Des recherches ont également retracé leur trace en Mésopotamie. Ce ne sont donc pas nos amis italiens qui sont à l’origine de leur invention.
En revanche, ils en ont fait leur spécialité. En effet, en Italie, il existe près de 300 variétés de pâtes, tandis que dans le monde entier, on peut en trouver plus de 600 formes différentes selon l’Organisation Internationale des Pâtes.
Et ce sont évidemment les Italiens qui en consomment le plus par an. On parle d’une moyenne de 26 kilos par habitant sur une année. C’est bien plus que les pays suivants. En deuxième place, on trouve le Venezuela (13 kilos). Et juste derrière, la Tunisie (11,9 kilos).
En France, les pâtes rencontrent également un franc succès. En effet, une étude de Gira Conseil révèle qu’un français sur deux mange des pâtes au moins une fois par semaine. De plus, 77 % de la population les consomme en tant que plat principal.
Les idées reçues concernant les pâtes
C’est le moment d’en terminer avec certaines idées reçues et légendes concernant les pâtes. Par exemple, les Italiens ne jettent pas de pâtes contre un mur pour vérifier leur cuisson. De plus, ils n’utilisent pas d’huile dans l’eau pour éviter qu’elles collent. C’est inutile puisque l’huile ne se mélange pas à l’eau. Si vous versez de l’huile dans l’eau des pâtes, vous pouvez arrêter.
En revanche, ce sont bien les Italiens qui produisent le plus de pâtes par an. On parle tout de même de 3,25 millions de tonnes. Les États-Unis arrivent derrière avec 2 millions de tonnes. La France ne peut pas rivaliser. Elle fait pâle figure et n’arrive que 14ème du classement. En effet, elle produit 247 500 tonnes par an.
La cuisson parfaite
Pour une cuisson parfaite des pâtes, suivez la règle des trois chiffres : un litre d’eau, 10 g de sel, 100 g de pâtes. Une fois cuites et égouttées, mélangez-les avec la sauce ou les ingrédients dans une poêle sur le feu pendant environ 1 minute pour un résultat optimal.
Enfin, terminons avec une anecdote surprenante. En effet, le plat de pâtes le plus cher au monde est l’assiette de « Macaronis and cheese » proposée au restaurant Mélisse à Santa Monica en Californie. Ce dernier coûte 72 € en raison de ses ingrédients de luxe, comme la truffe blanche.
À lire Ce petit geste anodin en cuisine contamine votre nourriture, une grosse erreur à éviter
Vous en savez désormais plus sur les pâtes. Alors, certaines anecdotes vous ont-elles surprises ?