Alerte info, ce jeu sur la plage adoré par tous les vacanciers peut être mortel !

Surveillez vos enfants à la plage. Car une activité très en vogue peut s'avérer être très dangereuse, et même mortelle.

© Alerte info, ce jeu sur la plage adoré par tous les vacanciers peut être mortel !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’été est la saison idéale pour profiter de la plage. Avec le soleil qui rayonne et les températures qui grimpent, une journée à la mer s’impose souvent d’elle-même. Et parfois plus pour ceux qui ont de la chance. Mais Le Parisien nous prévient. Car une pratique très prisée des enfants à la plage représente un danger. On vous explique tout pour protéger les enfants et les adolescents.

Un jeu dangereux à la plage

Quand on ne s’amuse pas dans l’eau, on tente de s’occuper sur le sable de la plage. Les plus jeunes font des châteaux de sable. D’autres jouent à des jeux de raquettes. Mais certains adorent creuser des trous. Jusque là, rien de bien dangereux. Le problème se trouve dans la taille du trou.

Car chaque année, des personnes tentent de creuser les trous les plus profonds possible. Or, c’est là que ça devient dangereux. Car à Dinard, un enfant de seulement 12 ans est mort en jouant à la plage. Il venait de creuser un trou d’un mètre de profondeur. Mais il a été enseveli.

Car c’est là que réside le risque. Les contours du trou ne sont pas stables. Le sable de la plage peut donc se déverser sur l’enfant qui creuse. Et cela ne lui laisse aucune chance. Il ne peut rien faire. 

À lire Automobilistes, attention à ces aliments qui augmentent les risques d’accident mortel au volant

Un phénomène rare mais mortel 

L’exemple de l’enfant de Dinard n’est pas un cas unique. Nous pouvons également parler de la touriste Italienne, morte dans les mêmes circonstances en Gironde en 2012. Une autre fois, un homme a réussi à s’en sortir. Mais c’était grâce à l’intervention des autres personnes présentes à la plage ce jour-là. Elles ont réussi à le sortir du sable en formant une chaîne humaine. 

Christian Poutriquet, vive-président de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS) a parfaitement conscience de l’existence de cette activité dangereuse. Il tient cependant à souligner la rareté des accidents.

« Des accidents mortels de ce type sont heureusement très rares. On en recense environ cinq par an dans le monde ».

Les minutes sont comptées

Lorsqu’une personne se retrouve sous des kilos de sables, les sauveteurs n’ont que quelques minutes pour agir. Et les sauvetages ne sont pas faciles, car il y a un risque d’écroulement supplémentaire.

« Les sauvetages réussis montrent qu’il faut toute une chaîne de survie, en commençant à creuser, tout en prévenant les secours ».

Mais pour éviter ce type d’accident, le mieux encore est de changer d’activité à la plage. De ne pas opter pour un creuser un trou profond et impressionnant.

« Adulte comme enfant, il vaut mieux des cavités larges et peu profondes, il ne faut pas aller plus bas que le niveau de vos genoux ».

Avant de partir en vacances, prévenez vos enfants. Et surtout, surveillez-les quand vous êtes à la plage. Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas d’autres activités possibles à faire à la plage, n’est-ce pas ? Surtout quand on sait que, bien que rares, ces accidents sont très souvent mortels.

À lire Ces pratiques sur la Toile durant vos vacances vous mettent en danger sans le savoir

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Alerte info, ce jeu sur la plage adoré par tous les vacanciers peut être mortel !