Ces 12 aliments dangereux qui vous empoisonnent chaque jour selon 60 Millions de consommateurs

Le magazine 60 millions de consommateurs nous interpelle. Ces aliments qu'on pense bons pour nous ne le sont pas.

© Ces 12 aliments dangereux qui vous empoisonnent chaque jour selon 60 Millions de consommateurs

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Aujourd’hui, la malbouffe est présente partout. Les aliments dits « ultratransformés » sont largement présents dans les rayons des supermarchés. Ces produits sont pauvres en matières premières brutes comme les légumes, les fruits, le lait et la viande, mais riches en additifs bon marché qui altèrent leur goût. Le sel, le sucre et les graisses combinés créent des pics de glycémie, entraînant des réactions addictives. Le magazine 60 millions de consommateurs s’est penché sur la question.

Des aliments dangereux partout ?

Dans son nouveau hors-série « Ces aliments qui nous empoisonnent », 60 Millions de consommateurs révèle les aberrations nutritionnelles de 100 denrées alimentaires en décryptant leurs ingrédients. Un packaging séduisant avec des mots d’accroche cache souvent des ingrédients problématiques.

Par exemple, des poudres chocolatées populaires se présentent comme des alliées du petit-déjeuner, avec des mentions de vitamines et minéraux enrichis. Cependant, elles sont en réalité riches en sucre, avec 76 % pour Nesquik et 86 % pour Super Poulain.

Le sucre est un véritable problème. On trouve par exemple 22 morceaux de sucre dans une bouteille de ketchup. Alors que si vous faites cette sauce à la maison, cela ne vous viendrait jamais à l’esprit.

À lire Les ballons d’eau chaude à nouveau désactivés par l’État cet hiver selon 60 Millions de consommateurs

Des pesticides dans nos aliments préférés

Le hors-série de 60 Millions de consommateurs répertorie également les pesticides, les additifs et les sucres cachés présents dans ces aliments. Certains produits prétendent être inspirés de recettes culinaires étrangères. Mais en réalité, ils ne contiennent qu’une infime quantité d’ingrédients naturels et sont bourrés d’additifs.

On pense à ces soupes qui ne contiennent en réalité que très peu d’aliments bons pour la santé. Par exemple, ces soupes qui prétendent être à la pomme de terre et aux légumes. En regardant de plus près, on constate qu’il n’y a même pas une pomme de terre entière. Et que la liste des aliments est très longue. Beaucoup trop pour une simple soupe. 

Même les yaourts entrent en scène quand on parle d’ajout d’additifs. Bien que la réglementation française soit stricte concernant les yaourts, certains fabricants trouvent des astuces pour incorporer des colorants, des édulcorants et autres additifs dans les mélanges ajoutés aux yaourts aux fruits. Cette pratique dénature un produit supposé simple et sain, trompant ainsi les consommateurs.

Un risque de cancer ?

Une étude internationale publiée dans le British Medical Journal a également mis en évidence une association entre la consommation d’aliments ultratransformés et le risque de cancer. On associe une augmentation de 10 % de la proportion d’aliments ultratransformés dans le régime alimentaire à une augmentation de plus de 10 % des risques de développer un cancer global et un cancer du sein en particulier, selon l’Inserm.

Il est essentiel de rester vigilant face à ces aliments ultratransformés. Il faut adopter une alimentation équilibrée et variée, en privilégiant les produits naturels et non transformés autant que possible. La connaissance des ingrédients présents dans les produits que nous consommons nous aide à faire des choix plus éclairés pour préserver notre santé.

À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché

C’est là qu’un magazine comme 60 millions de consommateurs est important. Car il met en lumière les aliments nocifs qu’on pense être bons pour notre santé.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ces 12 aliments dangereux qui vous empoisonnent chaque jour selon 60 Millions de consommateurs