Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Annonce d’une date de la fin du permis de conduire rose cartonné
- Quel est l’avantage de la nouvelle version plastifiée ?
- Les coûts à payer en cas de remplacement d’un permis de conduire
- La réduction du prix du permis de conduire
- Le changement des méthodes réglementaires du nombre d’heures de conduite
- L’Harmonisation des Règles du permis de conduire à l’Échelle Européenne
- Sanctions pour excès de Vitesse
- Règle supplémentaire pour l’épreuve pratique du permis de conduire
- Un changement de taille pour les séniors
En 2023, l’État Français a mis en place de nouvelles réglementations concernant le permis de conduire. Ces changements ont pour objectif promouvoir une plus grande sécurité routière et d’inciter les conducteurs à la responsabilité en adoptant un comportement plus sûr. Voici les principales modifications apportées à la loi relative au permis de conduire en France en 2023.
Annonce d’une date de la fin du permis de conduire rose cartonné
Cela fait plus de 10 ans que la France ne délivre plus le permis de conduire rose en carton.
En effet, elle a instauré, depuis 2013, les nouveaux permis de conduire plastifiés.
Alors, si vous possédez encore la version en carton rose, vous serez dans l’obligation de la remplacer dans quelque temps.
À lire Voici quand les points de votre permis de conduire sont retirés après une infraction
Bien que son utilisation soit toujours autorisée, le gouvernement a annoncé une date d’échéance. En effet, à compter du 19 janvier 2033, le permis de conduire rose ne sera plus effectif. Cela vous laisse le temps de vous y préparer, mais il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu !
Quel est l’avantage de la nouvelle version plastifiée ?
La nouvelle version du permis de conduire vous permet de consulter plus facilement vos points. Vous n’avez, pour cela, qu’à vous rendre sur le site officiel et suivre les étapes.
Si vous souhaitez accéder aux services de l’ancien permis, vous devrez alors demander les codes d’accès à la Préfecture. Aussi, le fait que le permis de conduire d’aujourd’hui soit plastifié vous permettra de le préserver des différents incidents du quotidien.
Les coûts à payer en cas de remplacement d’un permis de conduire
Le coût pour faire remplacer son permis de conduire dépend de la situation de chaque personne.
Si vous disposez encore de votre ancien permis rose, l’échange se fera alors gratuitement.
À lire Les seniors contraints de repasser le permis de conduire ? Le gouvernement répond
En revanche, si vous l’avez perdu, vous devrez payer la somme de 25 euros afin d’en avoir un nouveau.
En cas de vol, vous devez impérativement le signaler à la police. Vous devez obtenir un rapport de police attestant du vol de permis de conduire. Ainsi, le remplacement sera alors gratuit.
Aussi si vous avez endommagé votre permis de conduire, vous pourrez le remplacer en payant des frais de traitement. Ceux-ci varient entre 25 et 100 euros, selon le type d’endommagement qui est constaté.
La réduction du prix du permis de conduire
Jusqu’à présent, les candidats à l’examen du permis de conduire payaient, en moyenne, 1600 euros.
Si le candidat ne réussissait pas l’examen, ce montant augmentait, car il fallait compter le nombre d’heures de conduite supplémentaires et le coût de l’examen.
Dans le but de réduire les coûts, une réforme vise à faciliter l’acquisition des compétences de conduite grâce à des heures sur simulateur de conduite en ligne.
Ainsi, candidats peuvent alors effectuer 10 heures sur les 20 heures de conduite obligatoires.
Le changement des méthodes réglementaires du nombre d’heures de conduite
Les heures de conduite étaient auparavant fixées sur la base des réponses fournies par le candidat via un formulaire en ligne.
Désormais, le candidat devra faire une heure de conduite avec le véhicule d’apprentissage. Cette heure de conduite vise à déterminer son niveau.
Ce n’est qu’à la suite de ce test que le contrat d’évaluation et les heures de conduites seront déterminées.
L’Harmonisation des Règles du permis de conduire à l’Échelle Européenne
L’harmonisation des règles du permis de conduire à l’échelle européenne est un autre aspect important de ces nouvelles réglementations.
En effet, l’Union européenne envisage la création d’une base de données contenant les informations relatives à tous les permis de conduire. Ce système permettrait alors de vérifier leur validité dans n’importe quel pays européen.
Une autre possibilité que l’Union envisage est la mise en place de mesures communes.
Par exemple, si on prononce une interdiction de conduire dans un pays, elle pourrait s’appliquer également dans les autres pays de l’UE.
Aussi, des valeurs maximales de taux d’alcoolémie communes sont à l’étude.
Sanctions pour excès de Vitesse
Des discussions sont en cours à propos de la possibilité de mettre fin au retrait de points sur le permis de conduire pour de petits excès de vitesse. Cette mesure pourrait alors alléger les sanctions.
Cependant, les détails et les limites de cette proposition restent encore très flous.
Règle supplémentaire pour l’épreuve pratique du permis de conduire
Depuis que le ministre de l’Intérieur a présenté ses mesures de réforme du permis de conduire, le 2 mai 2019, plusieurs règles ont fait leur entrée en vigueur
L’examen pratique du permis de conduire dure environ 30 minutes. Et il comprend donc la maîtrise du véhicule et le respect du Code de la route. Mais pas seulement !
Avant la crise de la Covid 19, l’examinateur posait aussi 3 questions de vérifications. Ces 3 questions intervenaient, en général, à la fin de l’épreuve.
Cette épreuve orale de l’inspecteur du permis de conduire avait pour but initial, de vérifier le niveau de connaissances du candidat à propos des points de vérifications intérieurs et extérieurs du véhicule.
Alors qu’elles avaient disparu durant la crise sanitaire de la Covid-19, ces questions orales ont signé leur grand retour !
Un changement de taille pour les séniors
De plus en plus, les médias relatent des faits divers impliquant des personnes âgées au volant. Ces dernières ne sont souvent plus aptes à conduire de manière sûre. Elles sont donc parfois considérées comme étant dangereuses.
Ainsi, certains accidents importants relancent le débat de manière régulière.
Cela déjà un certain nombre d’années que des bruits courent quant à la possibilité d’un contrôle des capacités de conduite des automobilistes d’un certain âge.
En France, on acquiert le permis de conduire à vie. Et, une fois que les candidats ont réussi l’examen, ils n’ont plus rien à faire pour avoir le droit de conduire jusqu’à leur mort. À condition, bien sur, de respecter le code de la route.
Et c’est bien là que le bats blesse ! Les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire il y a plusieurs décennies ne sont plus forcément aptes à conduire ni au courant des dernières règles de circulation. Certaines ont même perdu leurs réflexes et ont une santé défaillante.
Si ce projet naissait, « son fonctionnement serait en réalité assez simple », indiquent nos confrères d’AutoPlus.
En effet, les personnes de plus de 70 ans ne pourront conduire que cinq années avec ce permis de conduire.
« Arrivées à cette échéance, elles devront passer un examen médical, et/ou des cours de remise à niveau du Code de la Route. Une fois cette procédure réussie, elles pourront reprendre la route pour cinq années supplémentaires ».