Voici pourquoi vous devez immédiatement arrêter d’utiliser du papier toilette chez vous !

Le papier toilette n'est pas efficace pour se nettoyer. Comment s'en passer ?

© Voici pourquoi vous devez immédiatement arrêter d’utiliser du papier toilette chez vous !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

En France, les citoyens utilisent du papier toilette après leur passage aux toilettes. C’est dans les mœurs occidentaux. Mais cela ne se passe pas pareil dans d’autres pays. Et peu à peu, les Français s’ouvrent à la nouveauté avec par exemple l’installation des toilettes japonaises. Mais ces toilettes sont chères alors qu’une autre solution plus économes existe. Et il est temps de changer. En effet, on vous déconseille l’usage du papier toilette.

Les problèmes du papier toilette

Ce n’est pas parce qu’on utilise en très grande majorité le papier toilette en France que ce dernier est efficace pour assurer un bon nettoyage.

C’est même tout le contraire. En effet, on le sait, il ne permet pas de toujours éliminer avec efficacité les résidus ou les matières fécales. Ainsi, il laisse souvent des traces et le nettoyage n’est donc pas complet.

En outre, on sait qu’il irrite la peau, surtout si vous allez souvent aux toilettes quand vous êtes malade, par exemple. Il faut faire attention aux frottements car un frottement trop vigoureux peut provoquer une irritation de la peau sensible. 

À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché

Le papier toilette ne permet pas, du fait d’un nettoyage peut efficace, d’avoir une hygiène de vie impeccable. À cause de lui, les bactéries sont toujours bien présentes, et avec elles, les odeurs potentielles.

Comment se passer du papier toilette ? 

C’est une question culturelle. Mais dans de nombreux pays, il n’y a pas de papier toilette. Comment font les habitants de ces pays, alors ?

Dans de nombreuses cultures, l’utilisation d’eau et de savon ou de lingettes humides est préférée pour un nettoyage plus complet et une meilleure sensation de propreté après être allé aux toilettes. Ces méthodes permettent d’éliminer plus efficacement les impuretés et offrent une meilleure hygiène globale.

On trouve alors généralement un robinet qui peut projeter de l’eau sur les zones à nettoyer. On ressort de là bien plus propre.

C’est pourquoi on préfère mettre en avant le robinet plutôt que les lingettes humides car ces dernières peuvent boucher les tuyaux. En outre, d’un point de vue strictement écologique, ce n’est pas une solution viable sur le long terme. 

À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs

Une catastrophe écologique

Parler d’écologie nous permet de dire que le papier toilette a également un rôle à jouer. Et Effectivement, l’utilisation excessive de papier toilette peut avoir un impact négatif sur l’environnement. Les raisons sont évidentes.

D’abord, du fait de la déforestation. Car sa production nécessite l’abattage d’arbres. Mais ce n’est pas tout. Sa production demande également beaucoup d’eau et d’énergie. Les processus de blanchiment et de transformation du bois en papier consomment des ressources naturelles non renouvelables.

Il est donc grand temps d’explorer d’autres alternatives plus écologiques. Cela ne devrait pas être trop difficile quand on sait que le papier toilette n’est pas efficace pour s’essuyer.

Alors pourquoi ne pas opter pour une solution respectueuse de l’environnement, et également respectueuse de votre hygiène ? Pour dire une bonne fois pour toutes adieu aux bactéries et aux odeurs qui peuvent être handicapantes.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Voici pourquoi vous devez immédiatement arrêter d’utiliser du papier toilette chez vous !