Afficher le sommaire Masquer le sommaire
À l’époque, les personnes qui obtenaient leur permis de conduire se voyaient remettre le fameux papier rose. Ces dernières années, son format a changé et cela va de nouveau être le cas pour l’année prochaine. On vous dit tout !
L’arrivée du permis de conduire dématérialisé
Le permis de conduire rose n’était pas vraiment pratique pour les détenteurs. Et pour cause, il fallait bien en prendre soin afin d’éviter qu’il ne se déchire. Depuis quelques années, ce document très important, a changé.
Désormais, il est sous forme d’une carte plastifiée qui est très pratique et qui peut aisément se mettre dans votre portefeuille. Mais sachez que, d’ici peu, les choses vont encore changer pour plus de praticité.
Le gouvernement a l’intention de lancer le permis de conduire dématérialisé. Cela indique que votre document sera directement accessible depuis une application sur votre téléphone portable.
À lire Voici quand les points de votre permis de conduire sont retirés après une infraction
Elle s’intitulera « France Identité ». Ainsi, les conducteurs n’auront plus besoin de prendre leur permis de conduire en format carte avec eux. Ils pourront présenter leur permis sous format électronique.
Une très bonne nouvelle pour les étourdis qui oublient ce papier chez eux. Dès septembre 2023, une étape expérimentale va vous le jour au niveau national. En revanche, sachez que l’application n’a pas pour but de remplacer le document physique.
Une grande nouveauté pour la fin de l’année
Si vous souhaitez installer cette application, il faudra attendre encore quelques mois. Et pour cause, son lancement devrait s’effectuer d’ici à la fin de l’année 2023. Par la suite, toutes les plateformes mobiles la proposeront pour avoir le permis de conduire dématérialisé.
Pour pouvoir utiliser cette fameuse application, il y a tout de même certaines conditions à respecter. Il faut être majeur et avoir ajouté au préalable votre carte nationale d’identité électronique (CNIe).
Après, et seulement après cette étape, vous pourrez donc y ajouter votre permis de conduire dématérialisé. Pour l’obtenir, vous pouvez vous rendre sur le site Télépoints dans votre Relevé d’information restreint (RIR).
À lire Les seniors contraints de repasser le permis de conduire ? Le gouvernement répond
Grâce à votre numéro de permis de conduire, vous n’aurez plus qu’à scanner le QR code et récupérer le document pour l’important sur votre téléphone. Sur le même site, vous pouvez cliquer sur « importer mes droits à conduire ».
Par la suite, il apparaîtra dans l’onglet « Portefeuille » de l’application. Une chose est sûre, cette idée a fait l’unanimité auprès des automobilistes. En revanche, certains espèrent que cela ne laissera pas la chance aux arnaqueurs de s’en prendre plus facilement à leurs victimes.
Et ce, en tentant d’utiliser leur permis de conduire en usurpant leur identité. La sécurité de l’application devra donc s’avérer irréprochable !