Restrictions d’eau : la liste des 100 communes privées d’eau potable dévoilée

Plus de 100 communes françaises sont touchés par la sécheresse. Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, a fait le point sur la situation des restrictions d'eau potable en France sur France Inter.

© Restrictions d’eau : la liste des 100 communes privées d’eau potable dévoilée

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les fortes températures, la pollution, le changement climatique et les faibles précipitations ont provoqué l’une des situations de sécheresse les plus graves en France ces dernières années. De là à ce que les préfets de certains départements imposent alors des restrictions d’eau !

En effet, depuis le 16 juillet, les arrêtés visant à restreindre l’utilisation de l’eau sont au niveau d’alerte « crise »… Il s’agit donc du niveau le plus haut. Le gouvernement a alors indiqué que de très nombreuses communes françaises seront privées d’eau potable d’ici quelque temps. Êtes-vous concerné par cette mesure de restrictions d’eau ? Reportages Photos vous aide à y voir plus clair.

D’inévitables restrictions d’eau

Des trombes d’eau soudaines aux périodes de sécheresse prolongée… Ces dernières années, la succession d’événements climatiques extrêmes est de plus en plus fréquente et néfaste.

Ainsi, les causes sont diverses. Tout d’abord le réchauffement climatique qui, avec des températures supérieures à la moyenne saisonnière, altère donc l’équilibre de la planète. Pour aggraver la situation, le manque de pluie dans toute la France et la disparition de la neige dans les Alpes, sévissent.

À lire Canicule : voici comment savoir si votre département est visé par des restrictions d’eau

De plus, bien que la France soit un pays riche en cours d’eau, la gestion des ressources en eau dans les domaines agricole et industriel n’est donc pas très prudente et efficace.

71 départements en juillet

Le 16 juillet 2023, dans 71 départements (70 en métropole + Mayotte) que la sécheresse frappait, les préfets ont dû alors publier des arrêtés visant à restreindre les usages de l’eau (au-delà du seuil de vigilance).

Ainsi, dans 22 départements, ces arrêtés se situaient alors au niveau d’alerte « crise », le niveau le plus important.

Aussi, 27 départements affichaient alors des arrêtés au niveau « alerte renforcée » et 22 autres étaient en « alerte ».

Notons aussi que depuis la fin du mois d’avril 2023, 4 départements avaient déjà reçu des arrêtés de restrictions d’eau. Il s’agissait alors de l’Isère, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Pyrénées-Orientales. Christophe Béchu jugeait alors ces mesures « extraordinairement précoces ».

À lire Sécheresse : voici la carte des 61 départements visés par les restrictions d’eau

Depuis, les restrictions d’eau sont encore plus nombreuses, notamment dans le sud-est de la France.

Sécheresse : restrictions d’eau dans près de 100 communes de France

Une situation de sécheresse sévit dans de nombreuses communes de France.

Le 1ᵉʳ août 2023, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, répondait  à nouveau à une interview sur France Inter.

Le ministre a alors dressé un bilan sur la situation de la sécheresse et les restrictions d’eau potable en France. Selon lui dernier, l’Hexagone a dépassé le stade des 100 communes privées d’eau potable.

Par conséquent, près de 30 000 Français vivent des restrictions d’eau et ont l’interdiction de boire l’eau du robinet.

Cette situation pour moins alarmante a mis plusieurs départements en vigilance sécheresse, a indiqué également la plateforme VigiEau.

Parmi les nombreux départements qui se trouvent en vigilance sécheresse, on trouve notamment la Creuse. Le Var, les Pyrénées orientales et l’Hérault.

Les régions ou cette situation inquiétante sévit le plus

Cette situation très alarmante touche le plus les régions de la côte de la vallée du Rhône. Mais aussi celles qui se situent dans le pourtour méditerranéen et près de la Saône, a alors souligné Christophe Béchu sur France Inter.

Toutefois, le ministre n’a pas manqué de rappeler que lors de l’été 2022, la sécheresse avait frappé près de 700 communes.

De même, 37 départements sont en alerte et près de 15 de ces départements sont à un niveau de crise élevé.

Quelques solutions que le ministre envisage

500 travaux d’interconnexion ont débuté l’été dernier pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable. Ainsi, Christophe Béchu espère éviter le désastre cette année.

En revanche, notez bien que cette mesure préventive n’évitera pas les restrictions d’eau potable.

En effet, Christophe Béchu a précisé que les coupures temporaires ou ponctuelles sont toujours en cours dans de nombreuses communes.

Suite aux épisodes caniculaires de juillet, les pouvoirs publiques ont instauré de nombreuses mesures de restrictions d’eau dans certains départements en fonction du niveau d’alerte.

Ainsi, la mesure la plus stricte dans les départements en alerte rouge… Il est formellement interdit aux particuliers de remplir les piscines !

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Restrictions d’eau : la liste des 100 communes privées d’eau potable dévoilée