Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vous avez peut-être entendu parler de la réforme du permis de conduire qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Mais savez-vous ce qui va changer concrètement pour vous, conducteur ? Notamment sur le système de retrait et de récupération des points. Pas de panique, on vous explique tout dans cet article.
Plus de retrait de point pour les petits excès
Les nouvelles règles de la route sont arrivées, et parmi elles, une surprise de taille. Finis les points en moins sur le permis de conduire pour les petits excès de vitesse. En l’occurrence, ceux qui roulent moins de 5 km/h au-dessus du maximum autorisé.
Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pouvez rouler l’esprit tranquille, du moins sur ce point. Mais attention, ce n’est pas une invitation à la vitesse. En effet, vous devrez quand même payer une amende si vous vous faites flasher.
De plus, l’excès de vitesse sera bien indiqué sur le papier rose que vous recevrez. Alors, soyez prudent et respectez les limites, c’est mieux pour tout le monde.
À lire Voici quand les points de votre permis de conduire sont retirés après une infraction
Permis de conduire : simplification de la récupération de points
Aujourd’hui, le système de récupération des points est un véritable casse-tête pour les conducteurs. S’il y a cinq façons de récupérer ses points, la plupart des gens n’en connaissent qu’une : le stage de sensibilisation à la sécurité routière.
En effet, cette méthode permet de gagner 4 points sur le permis de conduire. Quant aux autres méthodes, qui varient selon le type et le nombre d’infractions commises, elles se basent sur des délais allant de 6 mois à 10 ans.
Bref, ce système est si compliqué qu’il est difficile de savoir combien de points on a et comment les récupérer. C’est pourquoi cette réforme du permis de conduire vise à changer cela. Cela passe donc par la simplification de ce système.
Mais comment ? C’est possible, notamment en liant les délais de récupération au nombre de points que le conducteur a perdus sur son permis de conduire. Ce qui rendra d’un coup le système plus clair et facile à suivre.
Un nouveau site pour consulter les points
Avez-vous déjà eu le stress de ne pas savoir combien de points il vous reste sur votre permis de conduire ? Compte tenu du fait que consulter le site Télépoints, qui est lent et peu pratique, est une vraie galère. Que faire ?
À lire Les seniors contraints de repasser le permis de conduire ? Le gouvernement répond
Réjouissez-vous, car le gouvernement a pensé à vous. Dans le cadre de la réforme, l’exécutif va lancer une nouvelle plateforme en ligne, appelée « MesPointsPermis », qui va révolutionner votre rapport au permis de conduire.
En effet, sur ce futur site, vous pourrez accéder facilement et rapidement à votre solde de points. Vous aurez aussi accès à un dossier complet qui vous donnera des informations utiles comme la date à laquelle vous retrouverez vos points perdus.
Ce nouveau site sera disponible dès la fin de l’année 2023, alors que les nouvelles règles sur le permis de conduire entreront en vigueur en 2024. Concernant les conséquences concrètes sur les conducteurs, il faudra patienter un peu.
D’ailleurs, vous remarquerez que les nouvelles règles pour regagner ses points de permis de conduire sont encore floues. Surtout quand on a commis des fautes qui en coûtent plusieurs. Restons donc attentifs aux prochaines annonces officielles.