Cette mamie de 96 ans s’est fait arnaquer de 200 000 €, les économies de toute sa vie

Une fausse avocate a proposé d'aider une mamie de 96 ans à régler un litige avec l'opérateur téléphonique Orange avant de lui soutirer près de 200 000 euros en 6 mois. 

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Les médias rapportent de plus en plus d’épisodes d’escrocs qui profitent de la bonne foi des citoyens, notamment des personnes âgées. Il existe d’innombrables stratégies que ces criminels adoptent pour voler la confiance de leurs victimes.

Les personnes âgées, outre le préjudice économique, le traumatisme psychologique de l’envahissement de leur espace personnel, souffrent également souvent du sentiment de culpabilité d’avoir été victime d’une arnaque… À l’instar de cette mamie de 96 ans habitant à Clamart dans les Hauts de Seine.

Cette mamie a perdu les économies de toute une vie

Une escroquerie de près de 200 000 euros ! Sur les mauvais conseils d’escrocs, une mamie de 96 ans a vidé un contrat d’assurance vie.

« Ce n’est pas que je me sente coupable, mais j’ai fait confiance bêtement. J’ai été trop crédule », a confié la nonagénaire des Hauts-de-Seine dans les colonnes du Parisien.

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En six mois, entre juillet 2021 et janvier 2022, deux escrocs ont précisément soutiré à cette mamie, ancienne institutrice, 194 000 euros. En effet, se faisant passer pour de faux agents de l’opérateur téléphonique Orange, les escrocs ont téléphoné à la vieille dame.

Ce coup de fil avait pour but de régler un pseudo-litige d’impayé. Les malfrats lui proposent les conseils d’une avocate, en échange d’importantes sommes d’argent.

« On m’a dit que j’avais 500 euros d’impayés. Et qu’on risquait de couper ma ligne téléphonique. J’étais inquiète. Mais la personne m’a rassurée en m’expliquant que j’allais être contactée par une avocate qui pouvait m’aider à régler mon litige », a confié la mamie au Parisien.

« Elle était gentille, me disait que j’allais être remboursée. Je lui ai fait confiance »

C’est à la suite de cette conversation téléphonique qu’une certaine « Carole » a pris contact avec Eugénie. En échange d’importantes sommes d’argent, elle propose à la mamie de s’occuper directement de son dossier auprès d’Orange.

« Elle était gentille, me disait que j’allais être remboursée. Je lui ai fait confiance », répète la mamie. Une personne que ses proches décrivent comme « pieuse, charitable, mais très peu méfiante », relaye Le Parisien.

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Lors de l’été 2021, Eugénie retire alors trois fois 38 500 euros au Crédit Mutuel. Une somme que la mamie remet en main propre à la pseudo-avocate, explique le quotidien.

L’arnaqueuse parvient alors à convaincre la mamie d’ouvrir un autre compte bancaire à la Société Générale. Cela a notamment servi à effectuer une dizaine de virements de 10. 000 euros chacun vers la Belgique, d’après les relevés bancaires que Le Parisien a pu consulter.

Le contenu du compte a été remis en main propre à un complice de l’avocate, pour un total de 25 000 euros. En effet, durant plusieurs semaines, la mamie a retiré alors presque tous les jours 500 euros en liquide qu’elle donnait à un complice de la fausse avocate, qu’elle retrouvait au pied de son immeuble, à Clamart, dans les Hauts-de-Seine.

La mamie décide même de vendre son appartement

La vieille dame en arrive même à mettre son appartement en vente. Ainsi, c’est finalement au moment, où la pauvre mamie envisage de vendre son appartement qu‘un proche s’aperçoit de l’arnaque et la pousse à déposer une plainte.

« On s’est rendu compte qu’elle était sous influence », a alors raconté Jean-François. Un ex-employé de banque, qui a tout fait pour persuader la victime de déposer plainte au mois de février 2022.

« On est parvenu à sauvegarder 60 000 euros. Et Eugénie a été placée sous curatelle simple », a alors confié Jean-François.

Pour autant, les relevés d’identités bancaires suspects et la description des escrocs par la mamie n’ont pas permis aux enquêteurs de retrouver les arnaqueurs.

« Des dizaines de milliers d’euros en liquide. C’est aberrant »

Le parquet de Nanterre a finalement classé l’affaire « sans suite » en septembre 2022.

« Je n’ai jamais trop compté sur l’enquête. Et j’espérais surtout que les banques nous donneraient des explications », a alors précise l’ami de la mamie, Jean-François. En effet, ce dernier met clairement en cause le Crédit mutuel et la Société Générale. Selon lui, les deux banques ont fait preuve de négligence.

« On parle d’une petite vieille dame de 96 ans qui a pu repartir plusieurs fois avec des dizaines de milliers d’euros en liquide. C’est aberrant », a-t-il alors crié au Parisien.

« Je me suis fait à l’idée que je ne reverrai jamais cet argent », déplore la mamie.

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