Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Nous sommes nombreux à viser une perte de poids rapide et durable. Mais cet objectif est souvent difficile à atteindre. Aujourd’hui sur Reportages Photos, nous exposons les différentes raisons, avancées par les nutritionnistes, qui vous empêchent d’affiner votre silhouette.
Qui dit retour de vacances dit souvent kilos superflus
À la fin des vacances d’été, il n’est pas rare de constater une petite prise de poids. En effet, les barbecues, les glaces et les apéritifs en terrasse ont laissé des traces. Et ces quelques petits kilos superflus se manifestent au moment d’enfiler le fameux jean de la rentrée.
Le problème, c’est qu’une perte de poids n’arrive pas sans effort. Il faut se montrer déterminé et accepter quelques contraintes. Pour certains, cet objectif sera particulièrement difficile à atteindre. Tout dépend du microbiote et du train de vie de chacun.
Trois raisons qui empêchent une perte de poids significative
Parmi les différentes raisons qui vous empêchent de constater une perte de poids significative malgré votre bonne volonté : la charge toxique. Les nutritionnistes utilisent ce terme pour désigner les perturbateurs endocriniens, les colorants, les arômes artificiels et tous les autres additifs que l’on trouve dans les produits alimentaires industriels.
Tous ces composés néfastes s’accumulent dans l’organisme et influencent notre système endocrinien. Ainsi, ils perturbent le fonctionnement des hormones chargées de brûler les graisses. Alors, la perte de poids est freinée, et ce, malgré vos efforts. Pour limiter ce désagrément, il faut éviter au maximum de consommer des aliments ultra transformés.
Une charge inflammatoire trop élevée empêche également la perte de poids. Ce phénomène s’associe à une certaine résistance à l’insuline. Dans l’organisme, cette hormone se charge de stocker et déstocker les graisses. Encore une fois, un déséquilibre est néfaste. Pour permettre à l’insuline de bien faire son travail, il faut pratiquer plus de sport et tenter de réguler son stress. Car ce dernier favorise la charge inflammatoire.
Enfin, une charge glycémique excessive va également à l’encontre d’une perte de poids significative. Lorsqu’on parle de charge glycémique, on évoque l’influence d’un aliment sur l’insuline. Concrètement, plus cette charge est élevée, plus la perte de poids est difficile.
Surveillez votre alimentation pour venir à bout des kilos en trop
Tous ces facteurs qui vous empêchent de maigrir sont liés à votre alimentation. C’est pourquoi il est impératif de revoir son hygiène de vie au retour des vacances. Chaque jour, appliquez-vous à limiter les aliments transformés. Préparez vos plats à la maison, autant que possible, et bannissez la malbouffe de votre quotidien. Évitez les grignotages dans la journée et reprenez le sport.
Si vous avez bien profité des crèmes glacées et des cacahuètes pendant les vacances, il est temps de s’en passer. Néanmoins, n’hésitez pas à vous octroyer quelques petits plaisirs de temps en temps pour ne pas vous sentir frustré. Car si vous craquez, vous aurez encore plus de kilos à perdre.
À lire Le remède de nos grand-mères pour venir à bout facilement des punaises de lit