Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le gouvernement a publié fin juillet au Journal officiel les décrets d’application de la suppression des principaux régimes spéciaux de retraite prévue par la très controversée réforme des retraites.
Cette suppression concerne alors quatre régimes spéciaux de retraite, à compter du 1er septembre 2023 pour les nouveaux embauchés. Les salariés actuels conserveront alors leur acquis selon la clause « du grand-père ». Reportages Photos vous informe sur les 4 régimes en question.
Adieu certains régimes spéciaux de retraite !
Il était l’article 1 de réforme des retraites qui a provoqué de violentes manifestations et grèves cette année.
Le gouvernement a publié la fin des régimes spéciaux de retraite dimanche dernier au Journal officiel par décrets. Ce qui a alors acté la fin des régimes pour divers secteurs d’activités, comme le prévoyait la réforme.
À lire Retraite Agirc-Arrco : ce point clé à vérifier absolument au risque de perdre vos droits
En effet, en plus du report de l’âge de départ à la retraite et des changements pour les carrières longues, la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 portant réforme de la retraite acte la suppression des principaux régimes spéciaux de retraite.
Voici les 4 régimes spéciaux dont il s’agit :
– Industries électriques et gazières (IEG)
– Régie autonome des transports parisiens (RATP)
– Clercs et employés de notaire
– Banque de France et des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Les autres régimes particuliers de retraite (comme les marins, l’Opéra de Paris. La Comédie Française), les régimes autonomes des professions libérales et les régimes agricoles ne subiront pas la réforme.
Conséquences pour les nouveaux embauchés
Ainsi, pour les agents de ces 4 régimes spéciaux de retraite, « l’âge d’ouverture des droits est progressivement relevé de 2 ans. Et la durée d’assurance requise pour le taux plein voit sa montée en charge accélérée », a rappelé le ministère du Travail dans un communiqué.
« Ces évolutions commenceront à prendre effet à partir du 1er janvier 2025. Date à partir de laquelle les mesures de convergence des précédentes réformes ont terminé leur montée en charge », a-t-il ajouté.
À lire Le meilleur moment pour économiser pour votre future retraite et les solutions possibles
Les nouveaux embauchés passeront donc au régime général de retraite. Et le relèvement progressif de l’âge d’ouverture des droits à 2 ans supplémentaires ainsi que l’allongement de la durée d’assurance requise pour le taux plein les concerna aussi.
Par ailleurs, les âges de départs anticipés au titre de la pénibilité pour certaines catégories permis par les régimes de la RATP, des IEG et de la Banque de France augmenteront de de deux ans.
Si le texte de la réforme des retraites est désormais officiel… Le climat social est toutefois loin d’être rasséréné. Les syndicats pourraient, en effet, prendre la décision de reprendre leurs actions dès la rentrée.