Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La France et le pain, c’est une longue histoire d’amour. Les étrangers envient notre savoir-faire. Et de nombreux Français mangent du pain tous les jours. Il accompagne les repas et rend tout meilleur. Mais est-il bon pour la santé ? On aurait tendance à répondre oui, surtout si vous achetez du bon pain dans une boulangerie. Mais selon l’UFC-Que Choisir, ce n’est en réalité pas le cas. Et les résultats de l’étude sont très surprenants.
Les Français et le pain
On ne vous apprend rien en vous disant que les Français consomment énormément de pain chaque année. Tous les jours, on trouve du pain à table. Pour les tartines du petit-déjeuner, pour accompagner le repas du midi, pour faire un sandwich… La baguette est tout simplement omniprésente dans notre alimentation.
Et les chiffres le prouvent. En effet, selon une étude, les Français consomment 58 kilos de pain par an. De quoi donner envie à l’UFC-Que Choisir de se pencher sur la question. Le pain est-il vraiment bon pour la santé ? Car si nous en consommons autant, il serait intéressant de savoir si c’est dangereux, ou non.
Trop de sel dans le pain
Malheureusement, une récente étude de l’UFC-Que Choisir donne des résultats surprenants. L’association a étudié la composition de 111 baguettes, pains de campagne et pains complets. Et malheureusement, on trouve énormément de sels. Pour vous donner une idée, l’association a comparé la teneur en sel avec celle qu’on retrouve dans un paquet de chips. Et bien la teneur en sel est parfois supérieure pour le pain.
À lire Alerte, cette chaîne de boulangerie est à éviter à tout prix selon l’UFC-Que Choisir
Ainsi, l’UFC-Que Choisir milite pour un encadrement : “contrairement à certains pays européens qui encadrent le taux de sel dans la farine, en France, il ne s’agit que d’engagements”.
L’association souhaite une transparence de la part des boulangeries. Elle souhaite que les boulangers affichent les valeurs nutritionnelles. D’autant plus que le sel n’est pas le seul problème. On trouve parfois également des additifs, « dont certains indésirables« .
Opter pour le fait maison
Pour manger du pain de bonne qualité, sans trop de sel ou d’additifs, autant le faire chez soi. Il ne vous faut que quatre ingrédients. 500 grammes de farine, 10 grammes de sel, 7 grammes de levure de boulanger et 300 ml d’eau tiède. Vous pouvez personnaliser la recette en ajoutant d’autres ingrédients bons pour la santé. Des noix ou des graines de chia, par exemple.
Mais si vous achetez du pain en supermarché, le magazine 60 millions de consommateurs vous conseille. La meilleure baguette est celle de Casino Bio et La Campanière d’Intermarché. Elles obtiennent respectivement 16,5 et 16 sur 20.
En revanche, on vous déconseille fortement la baguette de pain de Carrefour bio. En effet, elle obtient une très mauvaise note, 6,5 sur 20. Elle fait pire que celle d’Auchan, également en bas du classement.
À lire Fabrication du pain dans une boulangerie industrielle : un reportage qui fait réagir
En outre, si vous allez en boulangerie, n’hésitez pas à poser des questions à votre boulanger pour en savoir plus sur les composants du pain. En attendant, éventuellement, une obligation d’affiche les valeurs nutritionnelles. On compte sur l’UFC-Que choisir pour continuer de militer dans ce sens. Pour le bien-être et la santé des consommateurs.