Compteur Linky : toutes les techniques des arnaqueurs pour vous escroquer dévoilées

De nombreuses arnaques gravitent autour du compteur Linky. On vous les explique pour ne pas que vous vous fassiez avoir.

© Compteur Linky : toutes les techniques des arnaqueurs pour vous escroquer dévoilées

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Aujourd’hui, 90% des Français ont un compteur Linky. Et ceux qui font de la résistance doivent en payer le prix. En effet, Enedis leur demande de payer une somme correspondant aux frais de déplacement d’un technicien chez eux, afin de relever l’ancien compteur. Car avec les nouveaux, les chiffres sont connus en temps réel. Mais faites attention, car il existe un certain nombre d’arnaques qui gravitent autour du compteur Linky.

Les arnaques autour du compteur Linky

Méfiez-vous si un technicien frappe chez vous pour faire une mise à jour de votre compteur Linky. C’est l’astuce que trouvent certains escrocs pour faire du repérage avant un cambriolage. Si un technicien frappe chez vous alors que vous n’aviez pas connaissance de sa venue, c’est sans doute un voleur. 

En effet, votre fournisseur vous préviendra toujours si un technicien doit venir pour votre compteur Linky. Si vous avez un doute face au professionnalisme de la personne face à vous, demandez lui sa carte professionnelle avant de le faire rentrer.

Dans le même genre, certains faux techniciens s’invitent chez vous en prétextant devoir intervenir sur votre compte Linky. Ils profitent de leur visite pour vous faire signer des documents. Mais il s’agit de nouveaux contrats pour un autre fournisseur. N’oubliez jamais : il ne faut surtout pas signer des documents à l’aveugle.

À lire Alerte, l’arnaque à l’écran noir fait de très nombreuses victimes, soyez très vigilants

Attention au phishing et au démarchage

Quand ils n’agissent pas dans la vraie vie, les arnaqueurs utilisent internet. Avec la technique du phishing. Cette dernière leur permet de se faire passer pour votre fournisseur. Et dans leur mail, ils vous demandent généralement de révéler des données personnelles et confidentielles. Mais sachez que vos fournisseurs ne vous demandent jamais de révéler le numéro de votre compteur Linky.

De même, faites attention aux appels que vous recevez concernant votre compteur Linky. Pensez à ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires. Raccrochez si vous avez un doute, car c’est souvent une escroquerie bien organisée.

Protégez-vous des arnaques au compteur Linky

Vous le savez, l’avantage du compteur Linky, c’est qu’il ne nécessite plus le déplacement d’un technicien pour faire le relevé du compteur. Alors si un technicien vient chez vous pour cela, c’est une arnaque.

De même, des personnes tenteront de venir chez vous en prétextant que votre compteur Linky est défaillant. Elles vous expliquent qu’il faut intervenir rapidement, sans quoi votre facture risque d’exploser. Ils vous indiquent par la suite qu’il faut vite remplacer votre compteur et que cela va vous coûter 6 000 euros. 

Il s’agit une nouvelle fois d’une arnaque qui vise surtout les personnes vulnérables, comme les personnes âgées. Alors pensez surtout à prévenir vos proches, ceux qui sont le plus susceptibles de se faire avoir.

À lire L’arnaque à la carte bleue via le sans contact peut vous ruiner, soyez très vigilants

Aujourd’hui, les arnaqueurs ne manquent pas d’idées. Il en faut pas les sous-estimer. Ils ont bien compris que les compteurs Linky leur permettent de rentrer chez vous. Et cela les rend encore plus dangereux. Alors partez du principe simple qu’aucun technicien ne viendra chez vous si vous n’avez pas été prévenu en amont. Ainsi, cela vous permet de limiter les risques de vous faire avoir.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Compteur Linky : toutes les techniques des arnaqueurs pour vous escroquer dévoilées