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C’est la dernière arnaque du moment et les escrocs opèrent au téléphone ! Attention ! Si vous recevez un appel téléphonique d’un inconnu qui vous demande « pouvez-vous m’entendre ? », raccrochez lui au nez sur le champ ! En répondant « OUI », l’escroc utilisera alors cet échantillon de votre voix pour faire valider des achats ou des transactions d’argent en ligne. Prenez donc garde à ce que vous répondez au téléphone ! Découvrons ensemble de quoi il s’agit, comment reconnaître cette arnaque et quoi faire pour s’en défendre.
La nouvelle arnaque au téléphone !
On la surnomme l’escroquerie téléphonique « OUI » et elle semble avoir de nombreuses variantes. Ainsi elle ont toutes pour but de faire dire « OUI » à la victime afin d’enregistrer sa voix puis d’insérer les réponses affirmatives dans un contrat vocal ou d’activer des services payants auxquels la victime donnerait son consentement.
L’ arnaque du « OUI » fonctionne ainsi : un escroc vous appelle au téléphone et vous fait répondre à une question qui n’a rien à voir avec l’activation d’un contrat. Par exemple, « Bonjour. Pouvez-vous m’entendre ? » ou « Bonjour. Monsieur Untel » ?
Le mot fatidique à ne JAMAIS répondre est « OUI » ! Soigneusement assemblé puis retiré du contexte d’origine, il servira à activer un contrat de fourniture d’électricité et de gaz, ou de téléphone mobile par exemple. Il s’agit bien sûr d’une activation contre votre volonté.
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Comment se défendre contre cette arnaque ?
Le risque de tomber sur de véritables arnaques est donc élevé. Voici quelques conseils pour éviter les désagréments :
– Ne donnez jamais vos données personnelles
– Aussi, ne communiquez jamais vos codes d’abonnement électricité, gaz, opérateur internet ou téléphone ou autres
– N’indiquez jamais votre code fiscal. En effet, c’est une donnée sensible qui ne doit pas être demandée par téléphone
– De même, ne fournissez jamais votre code IBAN. Sauf si vous êtes certain de votre interlocuteur, bien-sur
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– Si vous répondez, faites des phrases longues et complètes comme : « qui êtes-vous et pourquoi voulez vous savoir cela ? ». Ainsi, cette réponse vous protégera contre le vol de votre voix ne répondant qu’un « OUI ».
– Et, bien évidemment, ne prononcez donc jamais le mot fatidique « OUI ». A ceux qui vous demandent si vous êtes la famille Untel, un « c’est nous » clair et simple suffira amplement.
Vous pouvez également paramétrer votre téléphone afin que les appels inconnus ou masqués basculent automatiquement sur une messagerie.
Souvent, la victime de cette arnaque au téléphone ne se rend compte qu’elle a été la cible d’une escroquerie que lorsqu’arrive la première facture d’un opérateur auquel elle ne se souvient pourtant pas avoir donné son accord.
Si vous vous retrouvez dans une telle situation, la première chose à faire est d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception pour « désavouer le contrat » en question.