Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les fromages offrent des environnements propices à la prolifération des bactéries. Mais certains nous exposent davantage au risque d’intoxication alimentaire. C’est notamment le cas des recettes au lait cru. Aujourd’hui sur Reportages Photos, nous vous proposons de faire un point sur les recettes les plus à risque.
Les bactéries dangereuses s’invitent dans les fromages au lait cru
Parmi les bactéries dangereuses qui s’invitent dans les fromages : la listeria et la salmonelle. Ce sont d’ailleurs ces deux micro-organismes qui occasionnent la plupart des rappels produits dans les rayons fromages des supermarchés. Et malheureusement, ce ne sont pas les seules puisqu’il y a également l’E.coli et la salmonella.
L’année dernière, l’ANSES a publié un rapport sur les dangers liés aux bactéries présentes dans certains fromages et autres produits alimentaires à risque. Dans ce document, on découvre les principales sources de contamination. Mais l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a également pris soin de donner quelques conseils pour se prémunir de ces risques d’intoxication alimentaire.
Ainsi, les fromages les plus susceptibles de vous contaminer sont toutes les recettes au lait cru. En effet, de nombreux agents pathogènes peuvent proliférer dans cet aliment frais. Et les risques sont particulièrement grands si vous consommez des fromages à croûte fleurie et à pâte molle. Ainsi, le crottin, le brie, le camembert, le morbier, le Saint-Nectaire ou encore le reblochon restent déconseillés aux femmes enceintes et aux personnes fragiles.
À lire Ces 2 fromages contaminés à la listeria sont rappelés en urgence, ne les consommez pas
Pour résumer, tous les fromages à pâte pressée et affinages courts présentent des risques de contamination importants. À cette liste, l’ANSES a ajouté les recettes à pâte molle et croûte lavée comme le maroilles et le munster.
À savoir, les fromages au lait cru ne représentent plus aucun danger une fois cuits. C’est pourquoi il n’y a aucun risque avec le comté et le gruyère.
Comment limiter les risques ?
Si vous aimez particulièrement tous ces fromages à risque, mais ne présentez aucun problème de santé particulier, ne vous passez pas de ces plaisirs. En revanche, prenez quelques précautions.
Pour éviter toute contamination à une bactérie, respectez toutes les indications de conservation renseignées par le fabricant. Il vous suffit de lire l’étiquette des produits pour connaître leur température de conservation idéale et leur date limite de consommation.
Attention, ces précautions ne sont pas suffisantes pour les femmes enceintes, les personnes âgées fragiles, les immunodéprimés ou encore les jeunes enfants. Ainsi, toutes ces personnes doivent éviter de consommer des fromages au lait cru. Bien sûr, le gruyère et le comté sont autorisés.
À lire Ce jambon contaminé fait l’objet d’un rappel urgent en France, ne le consommez pas
À savoir, le fait d’enlever la croûte d’un fromage au lait cru n’élimine pas le risque d’intoxication alimentaire. Car les bactéries ne se trouvent pas uniquement dans cette partie de l’aliment. Si le fromage est contaminé, ces micro-organismes sont partout.