Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ce rappel produit a été émis le 11 août et décrit en détail sur le site officiel Rappel Conso. Il concerne un jus de fruits qui pourrait renfermer une mycotoxine. Sans plus attendre, l’équipe de Reportages Photos vous transmet toutes les informations liées à cette nouvelle alerte.
Un nouveau rappel produit concerne un jus de fruits fabriqué par une coopérative audoise
Des rappels produits, il en sort tous les jours sur le site officiel Rappel Conso. Mais ceux qui inquiètent le plus les autorités sanitaires concernent les aliments. En effet, lorsque ces alertes évoquent des contaminations à des bactéries, les risques pour la santé sont réels. D’autant plus pour les personnes fragiles.
Le jus de fruits concerné par ce rappel est un jus de pomme conditionné en bouteille d’un litre. La marque est « Somail Fruits », une organisation de producteurs audoise. Et les magasins qui ont commercialisé ce produit sont les suivants : Métro, Marco, Malléus, Promocash, Occitane Fruits et le Panier à Jo. Attention, seuls les commerces des départements suivants sont concernés : l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales.
Un taux de patuline qui excède le seuil réglementaire
Si ce jus de fruits fait l’objet d’un rappel, c’est parce que les tests le concernant ont révélé un taux de patuline excédant le seuil réglementaire. Cette molécule n’est autre qu’une mycotoxine qui prolifère dans la moisissure. Autrement dit, il s’agit de champignons. Ces derniers se développent sur des aliments d’origine végétale et en particulier sur les pommes, mais les pommes abîmées.
À lire Dernière minute : ce médicament dangereux est rappelé d’urgence par les autorités sanitaires
Les autorités sanitaires ont d’ores et déjà alerté quant aux conséquences d’une contamination à ce micro-organisme. Elle a notamment évoqué des troubles intestinaux sévères et une perturbation de la fonction rénale.
Que faire si vous avez acheté le jus de pomme « Somail Fruits » concerné par ce rappel ?
Vous possédez cette bouteille de jus de fruits dans votre réfrigérateur ? Ne la consommez pas et ramenez-là sans tarder dans le magasin qui vous l’a vendue. Vous bénéficierez d’un remboursement immédiat. Si vous avez déjà consommé ce jus de pomme, mais ne présentez aucun symptôme, vous n’avez pas à vous inquiéter.
En revanche, si vous constatez des douleurs abdominales et/ou des troubles digestifs, n’attendez pas pour consulter votre médecin. Et n’oubliez pas de lui préciser que vous avez consommé un jus de fruit faisant l’objet d’un rappel.
Attention, si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement, ramenez ce jus de pomme en magasin avant le 15 octobre 2023, date de fin de procédure. Car au-delà, vous n’êtes pas sûr de l’obtenir. En outre, si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant ce nouveau rappel, rendez-vous sur le site officiel Rappel Conso. Vous pouvez aussi appeler à ce numéro : 04 68 46 27 50. Il vous permettra de contacter le service consommateur de la marque « Somail Fruits ».