Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Nous le savons tous, certains jouets peuvent être très dangereux pour les enfants. Un petit enfant de 7 ans en a d’ailleurs fait la douloureuse expérience.
Chaque enfant qui se respecte aime explorer et expérimenter sans arrêt. Mais cela peut parfois avoir de graves conséquences. Ce petit garçon de 7 ans a alors perdu la majeure partie de sa vue en s’amusant avec un jouet. Reportages Photos vous raconte son histoire.
Cet enfant a brûlé sa rétine en un quart de seconde !
Il n’a fallu qu’un quart de seconde à cet enfant, Jonny Marshall, 7 ans, pour se brûler l’œil en braquant sur lui un stylo laser pour vérifier s’il fonctionnait.
Ce jour-là, Jonny était en compagnie de ses parents pour assister à la kermesse de l’école de sa sœur. Il y avait alors plusieurs stands de jeux. Et un stand vendait des jouets. Soudain, Jonny a jeté son dévolu sur un stylo laser.
À lire Elle répond au téléphone, sa vie va basculer pour toujours 5 jours plus tard
A noter que cet enfant beaucoup insisté pour que ses parents lui offrent ce style laser. Un choix qu’ils regretteront à jamais sachant que ce jouet a provoqué.
Jonny Marshall a donc brulé sa rétine en un quart de seconde, provoquant alors des séquelles irréversibles. Cela s’est produit lorsque le petit garçon a pointé le laser en direction de son œil.
Il a subi sur le champ une brûlure thermique sur sa rétine et a malheureusement perdu 75% de sa vue.
La zone centrale de la rétine est la plus sensible à la lumière et aux couleurs en raison de la forte densité de photorécepteurs.
Les dégâts que peuvent causer les stylos lasers sont connus depuis un certain temps. Mais il y a évidemment encore des enfants et des parents qui sous-estiment le problème.
À lire Alerte, ne mettez jamais ce collier au cou de votre enfant, faites attention
Un pointeur laser puissant ?
L’enfant a affirmé qu’il avait fait briller le stylo laser dans ses yeux pour voir « à quel point le laser était puissant ».
Sa mère, Angela Marshall, a alors déclaré à Good Morning Britain : « Nous l’avons acheté dans un étal pour 6 £. Jonathan l’avait regardé toute la journée. Et cela ne nous a pas traversé l’esprit d’être dans un étal de jouets et qu’il pourrait faire le mal qu’il a fait ».
Selon le Centre de la FDA pour les dispositifs et la santé radiologique, ces stylos lasers disposent de 3 à 5 milliwatts, ce qui reste encore dans la limite de sécurité. Et, c’est sans danger pour les enfants et les adultes.
S’il n’y a aucun rapport sur les lésions oculaires pour les lasers bien étiquetés, certains fabricants peuvent aller au-dessus des limites de sécurité autorisées. Par conséquent, ils peuvent être potentiellement dangereux.
La mère de Jonny se bat aujourd’hui pour en obtenir l’interdiction !
Depuis ce drame, Angela Marshall, la mère du petit Jonny, se bat obtenir l’interdiction de ce type de « jouet ». Elle fait donc de multiples interventions préventives relatives à son utilisation.
« S’il avait été conforme à la réglementation britannique, il n’aurait pas fait de dégâts. Mais malheureusement, il avait été importé. Et il s’agissait donc d’un laser de classe 3B qui se situe entre 5 et 500 milliwatts », a déclaré la maman de Jonny.
En effet, les lasers de classe 3B d’une puissance comprise entre 5 et 500 milliwatts peuvent infliger des blessures aux yeux en moins d’une seconde jusqu’à 100 mètres de distance.
Après cette triste histoire, le gouvernement a étudié sur la question. La ministre des Affaires de l’époque avait même ouvert une enquête de sécurité concernant ce type d’objets avec laser.
La chaîne ABC (Australian Broadcasting Corporation) a malheureusement déjà reporté le cas d’un enfant de 14 ans vivant dans l’état de Tasmanie en Australie. Ce dernier a aussi perdu 75% de sa vue après avoir pointé un laser sur ses yeux.