Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pour rentrer chez vous, les cambrioleurs ne manquent pas d’idée. Et la police prévient régulièrement les habitants de certains quartiers et de certaines villes. L’été est généralement la saison où on enregistre le plus de cambriolages. Car c’est la période des vacances. Ainsi, de nombreuses familles et personnes quittent leur domicile plusieurs jours. On vous parle aujourd’hui d’une nouvelle technique qui inquiète les forces de l’ordre des communes de Meise et Kapelle-op-den-Bos, en Belgique.
Des cambrioleurs inventifs
Les habitants de Meise, dans le Brabant flamant, sont nombreux à avoir découvert une bande adhésive noire sur leur sonnette. Les forces de l’ordre les préviennent alors. C’est mauvais signe ! Si la police prévient, c’est qu’il ne s’agit pas d’une mauvaise blague de la part de plaisantins qui vivent dans le quartier. Non, c’est le signe de la présence de cambrioleurs.
En effet, la bande adhésive qu’ils placent fait sonner sans interruption la sonnette des domiciles. Cela pousse logiquement les habitants à sortir pour l’enlever. Mais si personne ne sort, alors cela signifie que le domicile est vide.
Ainsi, les cambrioleurs savent qu’ils ont le champ libre pour entrer et voler ce qu’ils souhaitent. C’est pourquoi la police demande à la population de faire attention à leur maison et à celles des voisins.
À lire D’anciens cambrioleurs révèlent leurs astuces pour ne pas être cambriolé
Des cambrioleurs toujours aussi malins
Le but des cambrioleurs n’est pas de faire du mal physiquement aux habitants des maisons. C’est pourquoi ils cherchent toujours à intervenir dans les maisons vides. Et pour cela, ils ont plusieurs techniques. Parfois, ils sonnent à l’improviste et trouvent un prétexte si quelqu’un ouvre la porte.
Pour faire des repérages, les cambrioleurs peuvent se faire passer pour un technicien qui vit vérifier que votre compteur électrique fonctionne. Si vous le faites entrer, il en profite pour regarder si votre domicile mérite d’être visité ou non.
Il faut d’autant plus se méfier pendant les vacances d’été. Car c’est la période où les cambrioleurs savent qu’ils peuvent faire le plus de victimes puisque les maisons sont souvent vides en cette période.
Comment se protéger ?
Certaines personnes optent pour une astuce toute simple : prendre un chien. Cela peut en effet décourager les cambrioleurs. Mais ce n’est pas la technique la plus efficace. Il y en d’autres, qui peuvent parfois coûter cher, mais qui portent leur fruit. On pense évidemment à l’installation d’un système de vidéosurveillance.
Aujourd’hui, ces systèmes sont très perfectionnés et peuvent même contacter la police sans votre intervention. On y trouve des alarmes, des caméras, des détecteurs de mouvement… De quoi compliquer la tâche des cambrioleurs.
À lire La liste des départements où les cambriolages font rage en France
Alors attention, cela ne garantit pas que votre maison ne sera jamais cambriolée. Mais disons qu’entre votre domicile et celui du voisin qui n’a pas ce genre de système, les cambrioleurs se tourneront plutôt vers la maison du voisin.
Vous savez en tout cas que si vous retrouvez un adhésif noir sur votre sonnette, des cambrioleurs ont prévu de cambrioler votre maison. Et ils peuvent très bien revenir plus tard pour retenter leur chance. Alors méfiez-vous !