Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La transition vers les nouveaux permis de conduire en France, conformes aux normes européennes, offre, bien heureusement, une sécurité renforcée depuis le 16 septembre 2016.
Mais pour l’heure, l’UFC-Que choisir a lancé l’alerte sur une nouvelle arnaque. Celle-ci prend, en effet, de plus en plus d’ampleur en France. Mais quelle est-elle ? Reportages Photos vous explique tout dans les lignes de cet article.
Une nouvelle arnaque a pour cible les détenteurs du vieux permis de conduire rose
Une arnaque, qui a pour cible, les usagers du bon vieux permis de conduire rose à trois volets sévit actuellement en France.
L’UFC. Que choisir en effet déja lancé une alerte le mercredi 14 juin. C’était dans un communiqué qu’elle a publié sur son site.
À lire Permis de conduire : cette mauvaise nouvelle qui risque de tomber pour tous les séniors
L’association de consommateurs a alors évoqué des messages frauduleux qui invitent les propriétaires de ces permis de conduire roses en carton à les remplacer au plus vite par la nouvelle version sous peine d’une grosse amende. Cette dernière est de la taille d’une carte de crédit et plastifiée.
L’UFC-Que choisir alerte donc contre des SMS ou des mails qui ne sont en réalité que des tentatives de phishing « visant à vous soutirer des informations personnelles ou de l’argent, voire à usurper votre identité en vous demandant une copie de votre permis de conduire ».
Les escrocs s’appuient alors sur le passage aux normes européennes, depuis le 16 septembre 2013, du permis de conduire français. Les nouvelles licences sont plus sécurisées et plus difficiles à frauder grâce à leur puce et leur bande M. R. Z (Machine-Readable Zone).
Ne répondez surtout pas à ces messages !
À noter que cela fait déjà plus de 10 ans que la France ne délivre plus le permis de conduire rose en carton. En effet, elle a instauré, depuis 2013, ces nouveaux permis de conduire plastifiés.
Remplacé depuis 2013 par le format carte de crédit pour les nouveaux titulaires, le permis de conduire rose, qui date de 1922, sera donc obsolète. Ses détenteurs seront alors dans l’obligation de le changer.
À lire Cette tablette de chocolat en supermarché est la meilleure de toutes selon UFC-Que Choisir
Alors, si vous possédez encore la version en carton rose, vous serez dans l’obligation de la remplacer. Bien que son utilisation soit toujours autorisée, le gouvernement a annoncé une date d’échéance.
En effet, à compter du 19 janvier 2033, le permis de conduire rose ne sera plus effectif. Cela vous laisse le temps de vous y préparer !
Les usagers qui reçoivent ces SMS frauduleux ne doivent donc absolument pas y répondre, met en garde l’UFC-Que choisir.
En cas de doute, il suffit de consulter le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Elle est la seule en charge de toutes les procédures relatives aux permis de conduire.