Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Les prix du gaz augmenteront-ils comme ceux de l’électricité ?
- Quel est donc ce tarif repère ?
- L’ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel
- Stabilisation des prix du gaz en septembre
- Économiser sur sa facture : les conseils à suivre
- Isolez votre logement et ne chauffez que les pièces habitées
- Réglez une température fixe à la maison
- Effectuez un entretien régulier de la chaudière à gaz
- Vérifiez l’efficacité des radiateurs
- Limitez la consommation excessive d’eau
- Fermez bien fenêtres et portes
Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz a pris fin depuis le 30 juin 2023. Cette offre tarifaire était une référence pour définir les prix de vente du gaz aux particuliers. Elle concernait 2,4 millions de foyers selon la Commission de Régulation de l’énergie.`
En France, les pouvoirs publics révisent tous les mois le prix du gaz naturel, sur consultation de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Par ces temps d’inflation, une bonne nouvelle pour les Français n’est pas de refus ! En effet, la CRE a rendu public un nouveau prix de référence pour le gaz. Reportages Photos vous en dit plus dans les lignes de cet article.
Les prix du gaz augmenteront-ils comme ceux de l’électricité ?
Une question légitime se pose, les prix du gaz augmenteront-ils comme ceux de l’électricité ? Bonne nouvelle, la réponse est non !
En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de dévoiler son nouveau prix repère pour le mois de septembre. Et, en effet, il est en baisse !
À lire Les tarifs du gaz vont flamber en France, les montants des hausses dévoilés
Cette baisse est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de gaz qui verront alors leurs factures réduire. Si le prix du gaz est en baisse, c’est parce que le tarif réglementé de vente du gaz (TRVG) a pris fin.
En effet, aujourd’hui, les consommateurs choisissent le meilleur contrat. Plus encore, selon les colonnes de MoneyVox, ils peuvent aussi se baser sur le prix de la CRE.
« Il s’agit de la quatrième publication de la CRE après celles de juin, juillet et août. La dernière fois, les nouvelles n’était pas bonne puisque qu’une hausse du prix du kilowattheure était à déplorer« explique alors MoneyVox.
Quel est donc ce tarif repère ?
Ce tarif vise à aider les clients à choisir un fournisseur après la fin du TRV du gaz. Ce qui permet alors d’éviter des offres bien trop chères. LA CRE en a dit un peu plus :
« Ce prix repère indicatif a pour objet de servir de boussole aux clients qui souhaitent comparer les offres de fourniture à partir de juin 2023″, explique alors la CRE.
À lire Prix du gaz : vers une explosion du montant de votre facture ? On fait le point
L’ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel
Pour les clients résidentiels, les tarifs réglementés ont disparu depuis le 30 juin 2023 à minuit. Si vous êtes au tarif réglementé, vous avez donc déjà dû changer de contrat.
Cette suppression concerne aussi les copropriétés consommant moins de 150 000 kWh. Et, pour mémoire, les autres types de clients (professionnels, collectivités, copropriétés) consommant plus de 150 000 kWh, les tarifs réglementés du gaz avaient déjà disparu avant cette date.
Stabilisation des prix du gaz en septembre
Emmanuelle WARGON, la Présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a évoqué un tarif « raisonnable » pour le mois de septembre. « Le prix d’une bonne offre commerciale est de 0,08218 euro par KWh (chauffage) et de 0,10512 euro par KWh ». Ceci concerne l’eau chaude et aussi la cuisson.
Alors que les tarifs du gaz seront plus faibles en septembre que ceux du mois d’août, ils resteront tout de même assez hauts par rapport à ceux de juillet.
« Entre août et septembre 2023, la part variable hors taxes (H. T) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage diminue de 1,56€/MWh », a alors expliqué la CRE dans un communiqué.
Mais pas de panique ! Depuis environ deux mois, le prix annuel de l’abonnement au gaz reste plutôt stable. Pour un client se chauffe au gaz, cela revient alors à 102,94 euros et 257,18 euros pour l’eau chaude et la cuisson.
Économiser sur sa facture : les conseils à suivre
La capacité à façonner ses habitudes de consommation passe par une série de conseils pratiques pour économiser sur la facture de gaz .
Isolez votre logement et ne chauffez que les pièces habitées
Une bonne isolation thermique réduit les pertes de chaleur, ce qui signifie que vous aurez besoin de moins de gaz pour chauffer votre logement. De plus, si une grande partie des pièces n’est pas habitée, il n’est pas nécessaire de chauffer.
Réglez une température fixe à la maison
Nombreux sont ceux qui se demandent comment régler la température chez eux pour éviter une consommation excessive. La solution idéale est de maintenir la température de la maison constante à 19°C pendant la journée, pour éviter les variations de température inutiles et néfastes.
Baisser la température de votre chauffage de quelques degrés en hiver est aussi un moyen de faire des économies. Portez des vêtements plus chauds à l’intérieur ! Une baisse d’un degré peut représenter une économie substantielle sur votre facture de gaz.
Effectuez un entretien régulier de la chaudière à gaz
L’entretien et le nettoyage périodiques de la chaudière à gaz permettent de garantir son efficacité et surtout de limiter les coûts. Les contrôles et révisions sont indispensables. Ils vous permettent aussi d’identifier d’éventuelles anomalies et de faire fonctionner le système au mieux.
Vérifiez l’efficacité des radiateurs
Pour les radiateurs, les mêmes règles s’appliquent que pour la chaudière à gaz. En effet, mieux ils fonctionnent, plus ils économisent sur les factures. Avant de les rallumer, il convient de les purger afin d’éliminer l’air présent dans les canalisations de l’installation qui empêche un chauffage maximal et fait fonctionner inutilement la chaudière.
Limitez la consommation excessive d’eau
Il ne faut jamais oublier que l’eau que vous utilisez pour les douches ou pour faire la vaisselle arrive froide de l’extérieur et implique une dépense d’énergie considérable par les chaudières.
Économisez donc sur l’eau chaude aussi. Prenez des douches plus courtes et utilisez des pommeaux de douche à débit réduit. Lavez votre linge avec des cycles à basse température.
Fermez bien fenêtres et portes
Évitez les courants d’air en fermant les portes et fenêtres lorsque le chauffage est en marche.
Vous devez aussi éviter toute dispersion d’air chaud par les courants d’air. Ils sont « mortels » pour les déchets de gaz. Et peuvent être évités même avec quelques précautions simples, comme un simple boudin.