Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le poisson, un aliment aux multiples vertus, nous régale avec ses saveurs et ses bienfaits. Il nous fournit des protéines, des minéraux, et surtout des oméga 3. Ces acides gras sont essentiels parce qu’en plus de nourrir notre cerveau, ils protègent également notre cœur.
Mais attention, tous les poissons ne se valent pas ! Certains sont plus exposés que d’autres à la pollution et aux contaminants, et peuvent nuire à notre santé. Alors, voici une liste non exhaustive de ceux que vous ne devriez plus acheter.
Le poisson-chat
Les éleveurs de poissons veulent des poissons-chats plus gros, et ce, rapidement. Ils leur font ainsi avaler des hormones. Il s’agit souvent des poissons qui viennent d’Asie. Les poissons-chats qui nagent librement sont plus sains et plus savoureux, mais ils se cachent bien dans les rayons des poissonneries.
Le maquereau
Le maquereau n’est pas un poisson sans risque. En effet, il cache dans sa chair du mercure, un métal lourd qui peuvent s’incruster dans nos organes. Il peut provoquer des troubles de la santé, comme des lésions du cerveau ou des reins.
À lire Coup de théâtre dans L’amour est dans le pré, une agricultrice star s’en va, coup dur pour M6
Mieux vaut éviter d’en consommer, ou alors opter pour le maquereau de l’Atlantique, qui n’en contient pas. Ne vous laissez pas non plus tenter par les poissons : doré, brochet, touladi, achigan et maskinongé. Ils regorgent en effet de mercure et devraient être bannis de votre assiette.
Le bar
Le bar est un poisson cher, mais pas très sain. Il a trop de mercure dans ses écailles, ce qui peut nuire à votre santé. Et quand vous le commandez au restaurant, méfiez-vous des arnaques ! On pourrait vous servir du pangasius… Ou une autre espèce moins coûteuse à la place.
Le tilapia
Le tilapia est un poisson qui cache bien son jeu. Sous ses écailles, il renferme peu de bonnes graisses, celles qui font du bien à notre santé. Il regorge plutôt de mauvaises graisses, presque autant que le lard.
Si l’on en mange trop, on risque de voir notre cholestérol grimper en flèche et notre corps devenir plus vulnérable aux allergènes.
Le thon
Si vous voulez préserver votre santé, ne vous laissez pas tenter par le thon. Ce poisson contient du mercure, surtout le thon albacore et le thon rouge. Et ne croyez pas que le thon en boîte soit mieux. En effet, il vient souvent d’élevages où il est nourri avec des produits chimiques.
À lire Cette astuce simple et efficace pour économiser facilement 100€ par mois
Les anguilles
Les anguilles sont des poissons gras qui se nourrissent des pollutions de l’eau. Elles sont souvent servies en sushis, mais attention à leur taux de mercure. Les anguilles sont des poissons dangereux, pas seulement pour leurs dents, mais aussi pour leur chair.
Les pangasius
Les pangasius sont des poissons qui viennent du Vietnam, où ils nagent dans le Mékong, un fleuve qui n’est pas sain. Ce cours d’eau d’Asie du Sud-Est est si sale qu’il est parmi les pires de la planète. Ainsi, le filet de pangasius est plein de substances qui sont mauvaises pour la tête.
La nitrofurazone et les polyphosphates sont des produits cancérigènes, qui peuvent causer des maladies graves et des problèmes d’hygiène. Alors, si vous voulez manger du poisson, choisissez-en un autre que le pangasius, car il n’est pas bon pour votre santé, ni pour votre palais.