Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Que ce soit pour accompagner nos poulets ou pour nos spaghettis, la sauce tomate est LA sauce par excellence. Sous forme de concentré, coulis ou cuisiné, nous en avons toujours dans nos placards. Mais savez-vous que les sauces tomates sont néfastes pour votre bien-être ? En effet, si elles nous facilitent beaucoup la tâche dans la cuisine, elles regorgent de dangers insoupçonnés. Les détails dans cet article.
Sauce tomate : trop sucrée
Le magazine 60 millions de consommateurs a passé en revue une cinquantaine de références de sauces tomate. Après une analyse approfondie, son verdict est sans appel : la sauce tomate contient trop de sucre. Et cela concerne toutes les marques.
Pour rappel, la tomate contient déjà du sucre. Or, dans la sauce tomate, les marques en rajoutent encore. Pourquoi selon vous ? Tout simplement parce que le sucre permet de neutraliser l’acidité de la tomate.
De cette manière, la sauce tomate sera adoucie et séduit de nombreux palais. Un acte qui ne sera pas sans conséquence, hélas, vu le danger du sucre. En effet, ce dernier favorise le diabète, l’obésité, l’hypertension, ainsi que d’autres problèmes cardiovasculaires.
À lire L’astuce infaillible pour enlever facilement les taches de sauce tomate sur les vêtements
Ce n’est pas tout ! Il favorise également le développement de certains cancers : côlon, estomac, pancréas, utérus et sein.
Sauce tomate : trop salée
60 millions de consommateurs a non seulement avancé que la sauce tomate est trop sucrée, mais elle est également trop salée. « La moyenne (de sel, ndlr) oscille entre 0,92 et 1 g/100 g », a déclaré un média.
Cependant, un pot de sauce tomate pèse en moyenne de 300 à 400 g. En multipliant par 4 ce taux de sel, on déduit qu’un pot contient environ 4 g. Ce qui dépasse largement les 5 grammes par jour, recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé.
Le sel en trop peut faire gonfler vos jambes comme des ballons, un souci fréquent chez les femmes. Si vous vous sentez lourd(e) et enflé(e), c’est le signe qu’il faut réduire le sel, car il garde l’eau dans votre corps.
Le sel peut aussi chasser le calcium dans les urines et favoriser la formation de pierres aux reins. Il pourrait aussi fragiliser vos os, même si cela n’est pas encore prouvé. Sans compter que plus on mange salé toute sa vie, plus on risque de souffrir d’hypertension artérielle.
À lire La sauce tomate et le ketchup menacés de disparaître, les raisons dévoilées
Des résidus de pesticides
Plus inquiétants encore, les produits analysés par 60 millions de consommateurs ont présenté des pesticides. En effet, plus de la moitié des échantillons de la sauce tomate contiennent au moins un résidu de ces substances nocives.
Et ce n’est pas tout : certaines références renferment aussi des traces de molécules capables de perturber le système hormonal.
« Plus de la moitié de nos références présentent au moins un résidu de pesticide. La présence de molécules suspectées d’être des perturbateurs endocriniens comme le carbendazime », a déclaré l’Organisation mondiale de la Santé.
Choisir la bonne sauce tomate, c’est possible !
Vous rêvez d’une sauce tomate savoureuse et saine ? Ne désespérez pas, il existe des produits sans additifs, qui respectent le goût authentique de la tomate. Mais attention, cela n’est pas valable pour toutes les variétés de tomates !
Privilégiez celles qui viennent d’Italie, le pays de la pizza et des pâtes. Pour le savoir, rien de plus simple : regardez l’étiquette et vérifiez l’origine exacte des tomates. Et si vous optez pour une sauce bolognaise, n’oubliez pas de faire de même avec la viande.
Enfin, choisissez une sauce tomate sans arôme artificiel, avec des ingrédients naturels et bio, pour profiter des bienfaits d’une agriculture respectueuse et délicieuse.