Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La Caisse d’allocations familiales est là pour soutenir les personnes et les familles qui ont besoin d’un coup de pouce dans leur vie quotidienne. D’ailleurs, parmi les prestations que la CAF verse aux plus modestes, il y a une aide de 308 euros par mois. Ainsi, vous vous demandez peut-être à quoi sert cette aide, qui peut y avoir droit et quand elle est disponible. Voici les réponses à vos questions.
Quelle est cette aide de la CAF de 308 euros ?
L’aide de 308 euros que nous allons découvrir dans cet article, c’est l’APL ou Aide personnalisée au logement. Elle bénéficie notamment aux ménages qui ont des difficultés à se loger et/ou à payer leur loyer.
Qui peut bénéficier de l’APL ?
Vous avez moins de 30 ans et vous louez un logement, tout ou partie ? Vous pouvez alors bénéficier de l’APL, une aide de la CAF qui vous aide à payer votre loyer. Et si vous êtes mineur, vous pouvez y avoir droit si vos parents ont signé le bail pour vous.
Mais attention, il faut que votre logement soit votre résidence principale, qu’il soit situé en France, et qu’il respecte des normes de confort et de salubrité. Et bien sûr, il faut que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, selon les exigences de la CAF.
À lire Cette aide de la CAF augmentée en novembre, les Français qui vont la recevoir
À qui la CAF verse l’aide ?
Afin d’éviter les impayés, la CAF a trouvé une solution : elle verse une partie de l’aide directement au propriétaire. Ainsi, il est sûr de recevoir son dû. Et vous, vous recevez le reste de l’aide sur votre compte. Cela dit, le propriétaire peut demander à la CAF de lui verser l’aide en entier et vous demande de lui payer la différence.
Quand sera-t-elle versée ?
L’APL se fait verser par la CAF tous les mois. En général, le versement se fait tous les 5 du mois, sauf si cela tombe un week-end ou un jour férié. Le cas échéant, le versement se fait décaler un jour avant ou après (soit le 4 ou le 6). Voici les dates de versement des allocations pour le reste de l’année 2023 :
– Août 2023 : 5 septembre 2023
– Septembre 2023 : 5 octobre 2023
– Octobre 2023 : 6 novembre 2023
À lire Ces erreurs à ne surtout jamais faire pour percevoir plus d’argent de la CAF
– Novembre 2023 : 5 décembre 2023
– Décembre 2023 : 5 janvier 2024
Comment bénéficier de cette aide de la CAF ?
Tout le monde n’est pas éligible à cette aide de la CAF. En effet, pour pouvoir toucher ces 308 euros par mois, il faut remplir certaines conditions puis en faire la demande.
Faire une demande en ligne
Pour toucher l’allocation logement du régime général, faites une demande en ligne sur le site de la CAF. Pour cela, réunissez quelques papiers : un RIB, un Rice ou un Rip à votre nom, une copie de votre pièce d’identité ou de votre titre de séjour si vous n’êtes pas français et une attestation de loyer signée et datée par votre bailleur.
Les conditions de la CAF
Comment l’APL est-elle calculée ? La CAF prend en compte ces éléments : le loyer, vos revenus (et ceux des autres personnes qui vivent avec vous), le nombre de personnes à charge et la valeur de votre patrimoine immobilier et financier.
En fonction de ces facteurs, le montant de votre APL peut augmenter ou diminuer. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour estimer le montant de votre APL. Pour en savoir plus sur les conditions, consultez le site de la CAF.