Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La canicule s’apprêterait à frapper fort en France dans les prochains jours. Selon la Chaîne météo, cette semaine « s’annonce comme la plus chaude de l’été 2023 ». En effet, dès jeudi, les températures dépasseront les 30 degrés dans la plupart des régions, avec des pics à 40 degrés dans le sud ! Et c’est loin d’être terminé…
Ainsi, il faut s’attendre à des températures plus torrides au cours de la semaine à venir. Cette vague de chaleur va apparemment envahir tout le pays. À quoi peut-on s’attendre avec cette canicule ? Dans une interview accordée à La Dépêche, Loïs Pourchet, prévisionniste à Météo France, nous éclaire sur la situation.
Un dôme de chaleur venu d’Afrique du Nord
Cette hausse des températures trouve son origine au Maghreb. Il s’agit d’un phénomène de haute pression atmosphérique, appelé dôme de chaleur. Celui-ci va gagner l’Europe centrale, en passant par la France.
Ce phénomène se traduit par de l’air chaud et sec, entraînant une vague de chaleur dans tout le pays. Avec un ciel dégagé, le soleil sera également au rendez-vous et réchauffera le sol, provoquant probablement une canicule.
À lire Météo : voici toutes les prévisions pour le week-end prochain
Ce mardi 15 août, Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste à Météo France, a publié un tweet sur le phénomène. Selon le spécialiste, ce « puissant dôme de chaleur » s’installera « à partir du 18 août sur l’Europe de l’Ouest ».
Canicule : le sud plus touché que le nord
La canicule devrait toucher plus particulièrement la moitié sud du pays, où les températures seront bien supérieures aux normales saisonnières. Le centre de la France et la vallée du Rhône devraient s’attendre à des températures comprises entre 30 et 35 degrés.
La vallée de la Garonne et le pays toulousain devraient quant à eux frôler les 35 à 37 degrés. Et du côté du pourtour méditerranéen, la canicule pourrait frapper plus fort ce week-end. Les températures peuvent grimper jusqu’à 40 degrés.
Le pic de chaleur pourrait avoir lieu lundi prochain, comme le précise à La Dépêche Loïs Pourchet, prévisionniste à Météo France. Cela dit, la canicule affectera moins le nord du pays qui restera sous l’influence d’un temps plus instable et humide.
Les régions proches de la Manche et de la Bretagne pourraient être épargnées. Dans ces zones, les températures ne devraient pas dépasser les 30 degrés, ce qui est plus vivable.
À lire Elle laisse son enfant dans la voiture en plein soleil, la suite est dramatique
La canicule va durer jusqu’à la rentrée !
Selon Météo-France, les températures de la semaine prochaine seront encore plus élevées que d’habitude, surtout dans le sud-est. Et la canicule ne va pas s’arrêter là. Même après la rentrée scolaire, les températures resteront supérieures à la normale.
Ainsi, du 28 août au 10 septembre, il risque de faire encore très chaud. L’organisme météorologique souligne qu’il est assez rare que des vagues de chaleur surviennent aussi tard dans l’année. Les chiffres le prouvent.
En effet, depuis 1947, seulement six ont eu lieu après le 15 août : 2001, 2009, 2011, 2012, 2016 et 2017. Et la plus forte était du 17 au 21 août 2012. Selon Gaétan Heymes, cette canicule pourrait être la plus intense jamais enregistrée en Europe fin août.
Par conséquent, préparez-vous du mieux que vous pouvez pour faire face à la canicule, car elle risque de frapper fort cet été. Protégez-vous et protégez vos proches !