Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En juillet dernier, un camion transportant de la paille a pris feu sur l’autoroute A1 à hauteur de Ressons-sur-Matz, en direction de Lille. Cet accident a suscité la curiosité de nombreux témoins. Mais un détail a particulièrement retenu l’attention. La gendarmerie a annoncé dans une publication Facebook qu’une soixantaine d’automobilistes avaient reçu une verbalisation suite à l’accident.
En fait, pour le corps militaire, ces automobilistes ont agi de manière irresponsable. Leur comportement leur a même valu une amende salée et un retrait de points, alors qu’ils n’étaient pourtant pas à l’origine de l’accident. Ainsi, pourquoi les gendarmes les ont-ils verbalisés quand même ? On vous en dit plus sur cet événement qui s’est déroulé sur l’autoroute A1 et qui fait grand bruit sur la Toile.
Un camion en flammes sur l’autoroute
Les faits se sont déroulés samedi 22 juillet 2023, vers 15 heures, sur l’autoroute A1. Un camion transportant de la paille s’est enflammé alors qu’il circulait dans le sens Senlis-Paris, à hauteur de Ressons-sur-Matz.
Très vite, les pompiers sont arrivés sur les lieux pour maîtriser l’incendie. Les gendarmes, quant à eux, sécurisaient la route et déviaient la circulation. Par chance, personne n’a été blessé dans l’accident : ni le chauffeur du camion ni d’autres usagers de la route.
À lire Un automobiliste révèle son astuce redoutable pour ne « jamais payer l’autoroute »
Cependant, ces derniers ne pouvaient circuler que sur une seule voie de l’autoroute. Mais pendant que les pompiers travaillaient, certains automobilistes avaient fait un geste qui n’a pas échappé aux gendarmes.
Des automobilistes filmaient la scène
Malgré la gravité de la situation, quelques automobilistes n’ont pas hésité à immortaliser la scène sur l’autoroute avec leur téléphone portable. Et pour les gendarmes, il n’est pas question de laisser passer cette infraction.
En effet, le Code de la route stipule qu’il est interdit d’utiliser un téléphone portable au volant. Cela peut avoir de graves conséquences pour la sécurité routière. Un officier de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) s’est exprimé sur cette affaire auprès du Parisien.
« C’était exaspérant. Presque un conducteur sur deux, ou sur trois, filmait l’accident ! On a décidé de sévir et de le faire savoir », a-t-il expliqué. De plus, ce comportement irresponsable ne fait que compliquer l’intervention des pompiers et des forces de l’ordre.
En effet, sur l’autoroute, cela peut entraîner des ralentissements de la circulation et des risques de sur-accidents.
À lire L’astuce redoutable pour payer 25% moins cher les péages cet été et faire des économies
Une verbalisation massive des contrevenants
Face à cette situation, les Gendarmes de l’Oise, chargés d’assurer la sécurité sur l’autoroute, ont décidé de sanctionner ces automobilistes. Ils ont donc opéré une « procédure au vol » et ont verbalisé 60 personnes au total.
En d’autres termes, ils ont relevé les plaques d’immatriculation des véhicules de ceux qui filmaient la scène avec leur smartphone. Ces automobilistes devront s’acquitter d’une amende forfaitaire de 135 euros.
Ils se verront aussi retirer trois points sur leur permis de conduire. Et s’ils ne le savent pas encore, ils seront bientôt informés de leur infraction. Cette information, c’est la gendarmerie de l’Oise qui l’a relayée sur sa page Facebook.
Dans son message, elle a tenu à rappeler les risques liés à l’utilisation du téléphone portable au volant. Dénonçant cette attitude dangereuse et irrespectueuse, les gendarmes espèrent que leur intervention aura un effet dissuasif sur les autres automobilistes sur l’autoroute.