Rentrée scolaire : les meilleurs conseils pour enfin payer moins cher la cantine de l’école

On vous donne quelques informations concernant la cantine. Afin de vous aider à faire des économies pour la rentrée scolaire.

© Rentrée scolaire : les meilleurs conseils pour enfin payer moins cher la cantine de l'école

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’invention de la cantine scolaire remonte à 1840. Elle permet à tous les élèves en demi-pension d’avoir un repas entre midi et deux. C’est la commune qui la gère pour les écoles primaires, le département pour les collèges publics et la région pour les lycées publics. Aujourd’hui, le prix moyen d’un repas à la cantine est de 3,30 euros. Une somme qui, pour certaines familles, est très élevée. Comment faire dès lors pour faire des économies ? On vous dit pour mieux préparer la rentrée scolaire.

Rentrée scolaire : des prix qui augmentent

L’inflation et les prix qui augmentent poussent de nombreux maires à revoir les tarifs pour la rentrée scolaire à la hausse. Cela entraîne ainsi des coûts supplémentaires pour les familles dont les enfants déjeunent à l’école.

Face à cette situation, certains maires ont cherché des solutions alternatives pour atténuer l’impact financier sur les parents, notamment en adaptant les menus, en introduisant des aliments de substitution et en ajustant les portions pour éviter le gaspillage alimentaire.

Il n’y a pas de hasard dans le choix des plats à la cantine. Ils doivent respecter des règles précises. En effet, depuis une loi de 2018, ces repas doivent être équilibrés et fournir environ 40% des besoins énergétiques quotidiens des élèves. D’autres règles incluent le fait que le repas doit être pris dans un environnement calme et doit durer au moins 30 minutes. De plus en plus d’établissements privilégient également les produits bio, et cette tendance devrait se développer dans les années à venir.

À lire Le top 3 des supermarchés les moins chers de France : le classement dévoilé

Rentrée scolaire : des solutions pour baisser les coûts

Cependant, pour les familles ayant un budget limité, il peut être difficile de continuer à bénéficier de ce service. Pour la rentrée scolaire, on vous donne des options qui peuvent vous aider à alléger les frais de la cantine.

À commencer par la prise en charge partielle et le tarif dégressif. Cette rentrée scolaire, selon le quotient familial, les familles peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle des frais de cantine. Certaines familles modestes peuvent même bénéficier d’un tarif symbolique d’un euro, le reste étant pris en charge par l’État.

Certains EREA (Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté) ont mis en place une exonération partielle des frais liés à la demi-pension pour les élèves en difficulté sociale ou en situation de handicap. Les demandes doivent être soumises au moment de l’admission de l’élève. Pensez-y pour cette rentrée scolaire.

Faire des économies

Il existe également le fonds social pour la restauration. Ce fonds, applicable aux collèges et aux lycées, permet une exonération partielle voire totale des frais de restauration. Les détails et démarches sont à obtenir auprès du secrétariat de l’établissement. Au moment de la rentrée scolaire, n’hésitez donc pas à vous renseigner. 

Nous pouvons également mentionner la bourse des collèges. En effet, cette bourse offre un soutien financier aux collégiens pour couvrir les frais de pension ou de demi-pension. Son montant varie en fonction des ressources familiales. Vous pouvez le cumuler avec d’autres aides.

À lire Il se rend chez Leclerc et achète des pommes de terre, sa découverte va le faire halluciner

Il existe ainsi quelques solutions pour la rentrée scolaire. Car tous les enfants doivent pouvoir manger correctement le midi. Mais sans pour autant mettre les parents dans une situation financière difficile.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Rentrée scolaire : les meilleurs conseils pour enfin payer moins cher la cantine de l’école