Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Attention au pain de mie que vous consommez !
- Substances controversées
- Jusqu’à 18 ingrédients
- Pas de fibres
- Éviter le pain de mie des supermarchés
- Carrefour, Auchan et Intermarché : détection de perturbateurs endocriniens
- Les mycotoxines peuvent être dangereuses à long terme
- Pain de mie chez Intermarché, Auchan et E. Leclerc : cyperméthrines
Le pain de mie est une alternative très pratique pour ceux qui ne peuvent pas acheter du pain frais tous les jours. Mais aussi pour ceux qui veulent faire des toasts, des sandwichs, etc. Mais quels sont les meilleurs produits du marché ?
Dans sa dernière enquête, l’association 60 millions de consommateurs a fait des révélations sur le pain de mie. En effet, sur près de 65 produits qu’elle a testés, en vente en boulangeries artisanales, franchises ou grandes surfaces, « plus de la moitié d’entre eux présenteraient des résidus des pesticides ». Reportages Photos vous communique les détails.
Attention au pain de mie que vous consommez !
Lorsque nous allons au supermarché, les rayons des pains de mie et des substituts de pain regorgent de produits, de types variés et élaborés avec différentes farines.
Faire un choix n’est donc pas simple ! Mais il faut être conscient du fait qu’il s’agit de produits industriels auxquels il vaut toujours mieux préférer du pain frais, à base de la levure naturelle.
À lire Ce pain de mie de supermarché est le meilleur de tous pour votre santé, selon un médecin
Cependant, si vous avez l’habitude d’acheter du pain de mie, il peut être utile de connaître les résultats de la dernière enquête de 60 millions de consomateurs à cet égard.
L’association de consommateurs a, en effet, analysé et comparé une grande variété de produits.
Substances controversées
60 millions de consommateurs a alors épinglé des substances controversées telles que les additifs, des résidus de pesticides ou encore des mycotoxines (composés chimiques toxiques, produits par certains champignons ou moisissures) dans le pain de mie.
60 millions de consommateurs a également mis en lumière des traces d’additifs que l’on soupçonne d’entraîner des effets secondaires tels que : désordre intestinal, ballonnement, diarrhée.
La cible principale de 60 millions de consommateurs ? Les pains de mie que l’on trouve dans certains supermarchés.
À lire Le pire aliment à bannir de vos courses pour perdre du poids et être en parfaite santé
Jusqu’à 18 ingrédients
« Le pain de mie n’est pas le pain que je recommande à mes patients pour des questions d’apport calorique et de teneur en sucre. En effet, les pains de mie contiennent en général plus de sucres et de graisses comparé aux pains classiques ». C’est ce qu’a expliqué Raphaël Gruman, nutritionnsite et auteur, dans les colonnes de Medisite.
Pas de fibres
Selon Raphaël Gruman, la majorité des pains de mie sont dépourvus de fibres. « Or, le pain peut être un excellent vecteur de fibres sans avoir à changer ses habitudes alimentaires pour atteindre les 25 g de fibres journalières recommandées. Je vous conseille donc de vous rabattre sur les pains complets ou les pains spéciaux enrichis en fibres », a expliqué le nutritionniste.
Le pain et les céréales sont riches en fibres et hydrates de carbone. Et ce sont des éléments indispensables pour notre santé. Mais attention ! « Le pain de mie industriel contient bien plus de graisses, de sucres et d’additifs, au détriment des fibres, qu’un pain artisanal », explique le site Medisite.
C’est ce qui, d’ailleurs, permet au pain de mie industriel de se conserver plus longtemps. Certaines marques indiquent même jusqu’à dix-huit ingrédients dans la composition de leurs pains de mie. Parmi ces ingrédients, des acides gras, du vinaigre ou encore… La terrible huile de palme !
Selon 60 Millions de consommateurs, l’origine du problème serait au niveau des farines que les fabricants utilisent.
Éviter le pain de mie des supermarchés
« Je conseille de privilégier, pour ceux qui le souhaitent (notamment les enfants friands des pains de mie), les pains de boulangerie de tradition française. C’est à dire d’éviter les grandes surfaces pour acheter son pain ou de contourner les chaînes de boulangerie. Les artisans boulangers choisissent leurs farines avec attention et ajoutent beaucoup moins d’additifs que les pains de mie industriels », préconise alors Raphaël Gruman dans les colonnes de Medisite.
Carrefour, Auchan et Intermarché : détection de perturbateurs endocriniens
Selon 60 millions de consommateurs, on retrouverait les pires compositions dans les pains de mie nature des enseignes Carrefour, Intermarché et Auchan. Ces produits contiendraient un taux important de mycotoxines et cyperméthrines, reconnues comme des perturbateurs endocriniens.
« Les mycotoxines sont produites par certaines moisissures (ou champignons) sur les plantes au champ. Ou en cours de stockage », décrit l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Les mycotoxines peuvent être dangereuses à long terme
« Ces toxines se retrouvent à l’état de contaminants naturels dans de nombreuses denrées d’origine végétale. Notamment les céréales. Mais aussi les fruits, noix, amandes, grains, fourrages. Ainsi que les aliments composés et manufacturés contenant ces matières premières destinées à l’alimentation », indique alors l’Anses.
La toxicité de ces contaminants naturels peut être aiguë ou chronique. Toutefois, ce sont les effets chroniques que l’on doit craindre le plus. Ils sont générés après une exposition répétée à de faibles doses. Ils doivent être redoutés « en raison des habitudes alimentaires et du pouvoir de permanence des toxines », ajoute l’Anses.
Les effets toxiques des mycotoxines sont nombreux. « Certaines toxines exercent un pouvoir hépatotoxique (aflatoxines), d’autres se révèlent œstrogéniques (zéaralènone), immuno/hématotoxiques (patuline, trichothécènes, fumonisines), dermonécrosantes, (trichothécènes), néphrotoxiques (ochratoxine A) ou neurotoxiques (toxines trémorgènes) », relaye une étude que l’Anses a menée.
« Certaines mycotoxines sont reconnues ou suspectées d’être cancérogènes », alerte encore l’Agence.
Pain de mie chez Intermarché, Auchan et E. Leclerc : cyperméthrines
60 millions de consommateurs a également épinglé d’autres molécules. Des molécules reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens sévissent dans certains pains de mie.
L’association évoque notamment la cyperméthrine. Il s’agit d’une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui a un effet insecticide.
Toxique par voie orale, elle est présente dans 10 références de pain, dont quatre de pains de mie nature :
– Chabrior extra-moelleux (Intermarché)
– Epi d’or extra-moelleux (E.Leclerc)
– Pain de mie Carrefour longue conservation
– Auchan extra-moelleux
« Les perturbateurs endocriniens peuvent interférer avec toutes les grandes fonctions des organismes vivants. Croissance, reproduction, comportement, nutrition, métabolisme, système nerveux… », met en garde l’Anses.