Afficher le sommaire Masquer le sommaire
C’est une mauvaise que nous annonçons à quelques jours de la rentrée scolaire. En effet, alors que des millions d’élèves vont bientôt retrouver le chemin de l’école, l’UFC-Que choisir a publié un rapport ce jeudi dénonçant la présence de composés nocifs pour la santé des enfants dans les fournitures scolaires. L’association de défense des consommateurs met en évidence les stylos, feutres et surligneurs. Un vrai coup de massue pour les parents qui ont déjà fait les courses de rentrée.
L’enquête de l’UFC-Que Choisir
Selon un test comparatif, 40% des fournitures analysées, y compris celles de grandes marques, exposent « très largement les enfants à des doses parfois considérables de composés toxiques, cancérogènes, allergisants ou à des perturbateurs endocriniens« , détaille l’UFC-Que Choisir.
En 2016, elle avait déjà alerté sur le fait que les enfants pouvaient être exposés à divers produits toxiques en se tachant les doigts avec les encres ou en mâchant les stylos et crayons.
En 2023, l’UFC-Que Choisir récidive donc avec une nouvelle étude. Et des conclusions tout aussi inquiétantes. L’association a analysé à nouveau un échantillon de 36 fournitures scolaires. Comme des stylos-billes, rollers, cartouches d’encre, surligneurs, feutres et crayons de couleur.
À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché
L’UFC-Que choisir « déconseille aux parents d’acheter à leurs enfants des stylos-billes compte tenu du cocktail de substances nocives retrouvées dans la totalité des références testées« .
Les dangers mis en avant par l’UFC-Que Choisir
Parmi les composants dangereux, on retrouve des « phtalates reprotoxiques et perturbateurs endocriniens, impuretés cancérogènes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, isothiazolinones, benzyl alcool, toluène et benzène« , énumère l’UFC-Que choisir. On attribue à ces composés diverses pathologies allant des allergies aux cancers. Cependant, ce risque reste théorique sans études sur les conséquences concrètes pour la santé des élèves.
En outre, l’UFC-Que Choisir a relevé des traces d’allergènes, présentes dans la moitié des cartouches d’encre, ainsi que dans certains stylos. Les experts ont également trouvé des substances « cancérogènes probables » dans les encres de 4 stylos-billes sur 6.
Et on ne parle pas des perturbateurs endocriniens qu’on trouve dans le vernis des crayons de couleur Cultura.
Une honte pour l’association
L’UFC-Que choisir ne cache pas sa colère. En effet, l’association souligne que l’exposition à ces substances toxiques est d’autant plus inacceptable que certains fabricants produisent des fournitures quasiment exemptes de composés nocifs.
À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs
Car il y a des exemples positifs. En effet, elle cite les cartouches d’encre noire Schneider. Ou encore les feutres Crayola ‘Ultra-lavables’ et les crayons de couleur Bic ‘Kids évolution’.
La question de la composition des fournitures scolaires est prise au sérieux par les autorités sanitaires. Notamment par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Celle-ci avait exprimé des préoccupations au début de l’été, demandant des règles similaires à celles des jouets.
L’UFC-Que Choisir, qui soutient depuis longtemps cette idée, réitère son appel à la réglementation européenne. Elle signale, en outre, un stylo illégal dans une chaîne de magasins et appelle à son retrait immédiat. On vous conseille de lire l’étude si vous n’avez pas encore fait vos achats pour la rentrée.