Ce plat de pâtes emblématique pourrait bientôt disparaître de nos assiettes

Voilà une nouvelle qui ne va pas plaire aux amateurs de cuisine italienne ! Un célèbre plat de pâtes pourrait ne plus exister. Les détails.

© Ce plat de pâtes emblématique pourrait bientôt disparaître de nos assiettes

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Ce n’est un secret pour personne : la cuisine italienne a tout pour plaire. Et quand on parle de ce pays, le mot « pâtes » vient immédiatement à l’esprit. En effet, les Italiens sont réputés pour leur savoir-faire en matière de pâtes. Soit, les macaronis, spaghettis, raviolis, tortellini, etc. Et ils ne sont pas les seuls à en raffoler, puisque cette passion pour ces plats a conquis le monde entier.

Les linguine alle vongole sont l’un des plats incontournables de l’Italie. Il s’agit d’un mets simple et délicieux à base de pâtes fines servies avec des palourdes fraîches et savoureuses. Mais au grand dam de beaucoup, ce plat traditionnel pourrait bientôt disparaître de nos assiettes. La cause ? Le crabe bleu, véritable fléau qui sévit dans les lagunes méditerranéennes, dévorant presque tout sur son passage.

Le crabe bleu inquiète les pêcheurs

Avant de parler de pâtes, parlons du crabe bleu. Provenant d’Amérique du Nord, il y est apprécié pour sa chair tendre et savoureuse. Mais depuis qu’il a proliféré dans d’autres parties du monde, ce crustacé pose un sérieux problème aux pêcheurs.

En effet, présent en Méditerranée depuis plusieurs années, il se répand dans toute la région. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa présence cause des dégâts considérables à l’écosystème local. La raison ? Il mange tout ce qui bouge !

À lire Rappel produit : ces pâtes nocives pour la santé sont rappelées de toute urgence, ne les consommez pas

Redoutable prédateur, le crabe bleu n’hésite effectivement pas à dévorer tout ce qui croise son chemin. Avec ses pinces bleues acérées, il est même capable d’ouvrir des coquilles. Ces pinces peuvent également déchirer les filets des pêcheurs.

« On ne peut même plus utiliser nos filets, car les crabes viennent dessus et en cassent les fils », a expliqué un pêcheur à l’AFP. Alors, quel rapport avec les pâtes ? On y vient !

Les pâtes aux palourdes en danger

Pour le crabe bleu, les palourdes constituent une proie facile parmi d’autres. Or, celles-ci servent d’ingrédient essentiel à la préparation du plat de pâtes typique de la cuisine italienne, le spaghetti alle vongole.

De ce fait, à cause de ce crabe vorace aux pinces avec des teintes bleues, les pêcheurs peinent à trouver des palourdes sur leur lieu de travail. Ce qui fait que les stocks de ce produit s’amenuisent au fil du temps.

Il sera donc plus difficile de trouver des palourdes sur les marchés et dans les restaurants. Les prix vont certainement augmenter, tandis que la qualité va se dégrader. Les amateurs de pâtes aux palourdes pourraient ainsi ne plus pouvoir déguster ce mets.

À lire Les 10 faits insolites que personne ne connaît sur les pâtes à découvrir impérativement

« D’ici décembre, ce sera la fin de la culture des palourdes et moules », prévient Emanuele Rossetti, biologiste à la coopérative de pêche de Scardovari.

Une solution gourmande : cuisiner le crabe bleu

Si cette situation n’arrange ni les pêcheurs ni les restaurateurs, certains ont décidé d’en tirer profit. En effet, ces derniers se servent du crabe bleu comme ingrédient. Aux États-Unis, par exemple, beaucoup de gens en mangent et apprécient sa chair.

Ce n’est peut-être pas encore le cas en France, mais on peut imaginer de nouvelles recettes à base de ce crustacé. Cela dit, on pourrait bientôt voir des restaurants italiens proposer des pâtes au crabe bleu à la place des palourdes. Qui sait ?!

Cela permet non seulement de réduire la menace que cette redoutable espèce fait peser sur l’écosystème marin, mais aussi de soutenir les pêcheurs locaux.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ce plat de pâtes emblématique pourrait bientôt disparaître de nos assiettes