Les 4 signes à connaître qui prouvent que votre viande ne doit surtout plus être consommée

Voici les indices que vous devez prendre soin de vérifier au préalable pour savoir si votre viande n'est pas avariée. Ainsi, vous pouvez la consommer sans courir de risque.

© Les 4 signes à connaître qui prouvent que votre viande ne doit surtout plus être consommée

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Que serait un dîner entre amis à base de grillades mixtes, d’escalopes ou d’entrecôtes, si la viande n’était pas fraîche ? Un échec pour le palais et un risque pour la santé !

Reconnaître une viande de qualité est d’une importance fondamentale. Ce que nous mangeons affecte grandement notre bien-être, c’est pourquoi nous ne devons jamais renoncer à la meilleure qualité des aliments que nous achetons. Mais comment reconnaître une viande fraîche d’un coup d’œil ? L’étiquette en dit long, mais parfois cela ne suffit pas à garantir sa fraîcheur. Voici les signes qui vous aideront à savoir si elle est toujours bonne à consommer ou non.

1 – L’étiquette de la viande

C’est d’une importance capitale de lire attentivement l’étiquette sur l’emballage de chaque viande.

Les durées de conservation de la viande rouge sont généralement de 1 à 3 jours si elle est crue et de 7 à 10 jours s’il s’agit d’un plat cuisiné.

À lire Ces dangers pour votre santé si vous mangez de la viande chaque jour, méfiez-vous

Jetez toute viande dont la date de péremption est dépassée pour éviter les intoxications alimentaires.

C’est « un produit fragile, il est impératif de respecter les conseils de conservations et de cuisson. Ainsi que la date limite de consommation afin d’éviter le développement de bactéries, dangereuses pour la santé », recommande le célèbre site de cuisine, Marmiton.

2 – Attention aux mauvaises odeurs !

Si elle sent le rance, c’est probablement qu’elle n’est plus bonne à consommer !

La viande rouge pourrie a une odeur piquante et bien reconnaissable. Si elle sent mauvais, jetez-la, surtout si la date de péremption est dépassée.

« Sentir votre viande avant de la déguster est un réflexe essentiel qu’il faudrait adopter. La viande crue en bonne santé devrait avoir une odeur neutre ou s’approchant de celle du fer », recommande le célèbre site de cuisine, Marmiton.

À lire Elle décide de ne plus manger de la viande durant 4 ans, le résultant est hallucinant !

3 – Attention à l’aspect visuel de votre viande !

Ne consommez pas de viande rouge si elle a une teinte verdâtre ! En effet, si elle devient verte ou verdâtre, elle n’est plus comestible.

En revanche, ce n’est pas parce qu’elle devient plus foncée qu’elle est nécessairement mauvaise.

Une patine d’éclat irisé est également une indication claire de détérioration, car elle indique que les bactéries présentes ont commencé le processus de décomposition des graisses.

En cas de doute sur la couleur, jetez la !

4 – La texture a aussi son importance !

En effet, vérifiez sa texture !

La viande rouge, si elle avariée, est collante au toucher. S’il a une patine visqueuse sur la surface, jetez-la !

En général, c’est le signe que la bactérie a commencé à proliférer.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Les 4 signes à connaître qui prouvent que votre viande ne doit surtout plus être consommée