Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le lundi 3 avril 2023, France 2 diffusait un épisode inédit d’Affaire conclue. L’émission de vente aux enchères a ainsi eu le plaisir d’accueillir un jeune homme qui mettait en vente un objet assez particulier… Objet qui a suscité beaucoup d’intérêt chez les acheteurs du jour. Mais pour en savoir davantage sur cet objet empreint de mystère, la production a dû interrompre l’émission en pleine vente.
Des traces de « Peter Pan » sur le plateau d’Affaire Conclue ?
C’est un fait plutôt inédit qui a eu lieu dans Affaire conclue, lors de l’épisode du lundi 3 avril sur France 2.
Le vendeur Roberto a alors présenté un objet pour le moins original… un joli petit bateau.
Il s’agissait d’un cadeau que son père avait offert à sa mère… Un objet la famille de Roberto possède depuis 40 ans.
À lire Affaire conclue dans la tourmente : cette vente a provoqué le scandale sur la Toile
« Il s’agit d’une caravelle… On comprend qu’on est sur un bateau de pirates, on voit à l’arrière tous les attributs des bateaux de pirates. La tête de mort, les deux tibias entrecroisés, ce qui voulait dire : ‘lâchez votre bateau, sauvez-vous…’. On voulait impressionner », a alors expliqué le commissaire-priseur Marc Labarbe.
Regardant l’objet de plus près, le commissaire-priseur remarque que le bateau portait l’inscription « Peter Pan ».
« Donc c’est le bateau de pirates de Peter Pan. L’imaginaire des pirates va ré-apparaître au début du 20e siècle et va faire qu’on va réaliser des petits objets décoratifs liés à la piraterie », a-t-il dit à Roberto.
Et d’ajouter, non sans émotion : « C’est un objet en argent. Il est très bien fait, c’est un beau travail. On l’imagine avec un beau nettoyage et c’est un bel objet de décoration ».
Marc Labarbe a alors achevé son expertise en estimant l’objet à 300 euros.
À lire Affaire conclue en pleine polémique : une retraitée brade son collier, la Toile scandalisée
Des acheteurs dubitatifs
Au moment de présenter l’objet aux acheteurs, ces derniers étaient très surpris, surtout par l’inscription « Peter Pan » qu’ils n’ont pas bien compris.
« Il n’y a pas de marque d’orfèvre ? », a d’ailleurs demandé Diane Chatelet, étonnée.
Face à l’incapacité de Roberto de répondre, l’expert Marc Labarbe a été appelé en renfort sur le plateau. Chose qui ne se produit presque jamais dans l’émission !
Le commissaire-priseur a alors fourni quelques précisions sur le plateau d’Affaire conclue :
« Le bateau n’est pas poinçonné. Seul le socle l’est. Mais je pense qu’il est en argent, lesté parce qu’il est lourd. Donc je pense qu’il est en argent ».
« Donc, ce n’est pas une certitude ? », lui a alors demandé Damien Tison.
« L’armature est en argent », a alors confirmé le commissaire-priseur d’Affaire conclue, sûr de lui. Et d’estimer que l’objet avait « une centaine d’années ».
Après cette intervention de Marc Labarbe dans la salle des ventes, Roberto a finalement pu commencer la mise en vente de son objet.
Et visiblement, les acheteurs d’Affaire conclue avaient tous un envie d’acquérir cet objet.
C’est Damien Tison a remporté l’achat avec une Affaire conclue à 325 euros. « C’est un objet qu’on ne voit pas souvent sur le marché donc, petit coup de cœur ! » a assuré le brocanteur.
Un moment qui a beaucoup plu à Roberto. « On a bien rigolé. Je suis très content de comment se sont passées les ventes » a-t-il déclaré.