Rentrée scolaire : les bons plans pour payer les fournitures de vos enfants moins cher

Voulez-vous trouver des bons plans pour préparer la rentrée scolaire de vos enfants ? Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces.

© Rentrée scolaire : les bons plans pour payer les fournitures de vos enfants moins cher

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La rentrée scolaire approche à grands pas et avec elle, la corvée des achats de fournitures des enfants. Entre les cartables, les trousses, les cahiers, les classeurs ou les calculatrices, la facture peut vite grimper.

Surtout cette année, où les prix devraient augmenter de 10 à 25 %, selon l’UFC-Que Choisir. Heureusement, il existe des astuces pour réduire le coût de ces dépenses indispensables. On vous en présente quelques-unes.

Rentrée scolaire : faites des achats groupés

Une première solution pour faire des économies est de se regrouper avec d’autres parents pour passer des commandes en gros. Ainsi, vous bénéficierez de tarifs préférentiels et vous limiterez par la même occasion les emballages superflus.

C’est ce que propose par exemple la FCPE, la fédération des parents d’élèves. En effet, pour la rentrée scolaire 2023, elle vend des kits de fournitures 30 % moins chers que dans les grandes surfaces.

À lire Cet indispensable de la rentrée scolaire est rappelé en urgence dans toute la France

« Le plus intéressant surtout, c’est vraiment le kit papeterie, c’est tout ce qui est cahiers, copies, classeurs… Ça tourne aux alentours de 50-55 euros et c’est quand même beaucoup plus avantageux que dans les grandes surfaces », témoigne Angie, membre de l’association après avoir payé 11 euros pour un an.

En plus de faire des économies pour la rentrée scolaire, les achats groupés permettent de soutenir le commerce local et de respecter l’environnement. En effet, les fournitures sont choisies selon des critères de qualité, de durabilité et d’éco-responsabilité.

Faites des achats sur des sites d’occasion

Une autre façon de dépenser moins pour la rentrée scolaire est d’acheter des fournitures d’occasion. Par ailleurs, il existe de nombreux sites spécialisés qui proposent des articles en bon état à des prix très intéressants.

C’est le cas par exemple de Beebs. Une plateforme qui met en relation des parents qui veulent vendre ou acheter des affaires. On y trouve notamment des vêtements, des chaussures, des jouets, mais aussi toutes sortes de fournitures scolaires.

« J’achète notamment les tenues de sport et les baskets pour les cours d’EPS. Par exemple, j’ai déjà trouvé des chaussures à 20-25 euros avec les frais de port, alors qu’elles coutaient 80 euros neuves. Ça me permet d’économiser entre 50 et 70 % du prix neuf », confie Cécile, mère de 4 enfants, se préparant à la rentrée scolaire.

À lire Rentrée scolaire : tous les changements prévus pour les élèves à l’école, au collège et au lycée

En plus d’être économique, l’achat d’occasion permet de donner une seconde vie aux objets et d’éviter le gaspillage. De plus, Beebs, parmi d’autres, reverse une partie de ses bénéfices à des associations caritatives ou environnementales.

Rentrée scolaire : recyclez les fournitures

Pour réduire le budget rentrée scolaire de votre enfant, vous pouvez aussi recycler ses anciennes fournitures. Avant d’acheter du neuf, il faut faire le tri dans ce qu’on a déjà et voir ce qui peut encore être réutilisé ou transformé.

Par exemple, on peut récupérer les pages non utilisées des cahiers pour en faire des brouillons ou des carnets. On peut également personnaliser la couverture du cahier de texte ou du classeur avec du papier cadeau ou des stickers. Etc.

Quant à ce qui ne peut plus servir pour la rentrée scolaire, il faut penser à le recycler correctement. En effet, des organismes, comme TerraCycle, collectent certains objets comme les stylos, les feutres ou les correcteurs, pour les transformer.

Ils peuvent devenir des arrosoirs, des sacs à dos, des poubelles, etc. D’autres objets comme les calculatrices ou les cartouches d’encre, vous pouvez les déposer dans des bacs de recyclage dédiés. Il y en a souvent à l’entrée des grandes surfaces.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Rentrée scolaire : les bons plans pour payer les fournitures de vos enfants moins cher