Le calendrier scolaire 2024 scandalise les parents et les élèves !

Lors de l’été 2024 aura lieu un grand événement en France : les Jeux olympiques. Ce qui pourrait bouleverser le calendrier scolaire. Explications.

© Le calendrier scolaire 2024 scandalise les parents et les élèves !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La France accueillera du 26 juillet au 11 août 2024 les Jeux olympiques puis du 28 août au 8 septembre 2024 les Jeux paralympiques. Et, le moins que l’on puisse dire est que ces deux événements vont certainement bousculer le pays. D’où la réflexion de modifier la date de la rentrée scolaire et donc de bouleverser même le calendrier scolaire !

Pourquoi modifier le calendrier scolaire ?

Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 se dérouleront au milieu de l’été, il n’en sera pas de même pour les Jeux paralympiques qui, eux, se dérouleront du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre.

Ce sera donc à cheval entre la fin des vacances d’été et la rentrée scolaire prévue le lundi 2 septembre 2024.

Des Jeux paralympiques en pleine rentrée scolaire posent un problème de sécurité.

À lire Le nouveau calendrier scolaire crée la polémique : les parents et les élèves voient rouge !

Avec une forte affluence de touristes et les sites et convois à protéger, les transports risquent d’être saturés avec des voies de circulation réservées et des épreuves en pleine ville.

« On va avoir un problème de circulation », reconnaît-on au alors ministère des Transports.

La présence de milliers de spectateurs, organisateurs et athlètes à l’occasion de ces jeux pourrait donc bien perturber le quotidien des élèves.

Selon les colonnes du Parisien, parmi les établissements en question, on compte notamment un collège qui se situe dans le quartier du village olympique, à Saint-Ouen.

Ou encore un lycée à proximité du village média, au Bourget (Seine-Saint-Denis).

À lire Le calendrier scolaire 2024 crée la polémique : les parents et les élèves en colère

Une rentrée retardée de quelques jours

Et si les JO 2024 repoussaient la rentrée scolaire des certains écoliers, collégiens ou lycéens ? La question fera l’objet d’études au cas par cas « si nécessaire », a alors indiqué France Info.

« Seuls les établissements situés dans les parages des installations olympiques feraient l’objet de reports de rentrée ». Et « si nécessaire ».

Mais, il n’y aura pas de report « à l’échelle d’une académie ». C’est tout ce qu’a indiqué le ministère de l’Éducation nationale au Parisien.

Cette modification du calendrier scolaire ne concernerait donc pas forcément tous les élèves de France. Mais ceux résidant dans un site abritant une compétition et dans les départements limitrophes.

Un projet de décret

C’est pourquoi un projet de décret a été proposé. Il porte dérogation aux dispositions de l’article D. 521-2 du Code de l’Education.

Ainsi, la rentrée scolaire pourrait être retardée d’une semaine. Et les petites vacances (Toussaint. Noël, Hiver, Printemps) raccourcies afin de maintenir les 36 semaines de cours prévues normalement.

Mais pour l’heure, il n’y a pas plus de précision.

Selon les informations de France Info, la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo ne voudrait pas d’un report de la rentrée. Au même titre que le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Le calendrier scolaire 2024 scandalise les parents et les élèves !