Alerte, cette chaîne de boulangerie est à éviter à tout prix selon l’UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir révèle la chaîne de boulangerie à éviter à tout prix. Découvrez vite laquelle et pourquoi dans notre article.

© Alerte, cette chaîne de boulangerie est à éviter à tout prix selon l’UFC-Que Choisir

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Nous aimons tous un bon pain, croustillant et moelleux, pour accompagner nos repas et nos pauses gourmandes. Mais où le trouver, ce pain de qualité, qui nous fait tant saliver ? Pas facile, quand on sait que plus de la moitié des pains, pâtisseries et viennoiseries que nous consommons sont achetés en supermarché, où la fraîcheur et l’authenticité ne sont pas toujours au rendez-vous. Face à ce problème, l’UFC-Que Choisir a mené une enquête et a dévoilé la chaîne de boulangerie à éviter. Les détails.

Quatre chaînes de boulangerie analysées

Le pain c’est l’essence de la gastronomie française. Qui peut résister à une baguette croustillante, chaude et parfumée, qui se partage à chaque repas ? Le pain est notre fidèle ami, du matin au soir. Il garnit nos tartines, nos sandwichs, nos assiettes.

Et il nous offre le plaisir ultime de saucer nos plats, un geste presque religieux dans la culture culinaire française. Toutefois, au grand dam des consommateurs, toutes les pâtisseries ne se valent pas. L’UFC-Que Choisir a ainsi mené l’enquête et a révélé des secrets peu appétissants.

Certains pains sont tellement salés qu’ils dépassent les chips en teneur en sodium. D’autres sont pleins d’additifs aux noms imprononçables. Quatre grandes enseignes de boulangerie françaises ont été scrutées à la loupe. Il s’agit de Marie-Blachère, Paul, La Mie Câline (bio) et Boulangerie Louise.

À lire Baguettes de pain: des compositions inquiétantes et dangereuses pour la santé dévoilées par l’UFC-Que-Choisir

L’UFC-Que Choisir a goûté un pain complet, un pain de campagne et une baguette blanche dans trois boutiques de chaque marque. Ensuite, elle a analysé la composition et la qualité nutritionnelle de ces produits, en se focalisant sur la quantité de fibres et de sel.

Classement des chaînes de boulangerie

Marie-Blachère, la reine de la baguette, a obtenu la meilleure note pour sa baguette blanche : 13,3 sur 20. Un résultat exceptionnel dû à des ingrédients de qualité et à une bonne dose de fibres. Et ce n’est pas tout ! Ses pains complets sont aussi excellents, avec une note de 16 et un Nutri-Score A.

Entre La Mie Câline et Paul, c’est un duel serré pour la médaille d’argent du meilleur boulanger. Les deux chaînes de boulangerie ont remporté la deuxième place, mais c’est Paul qui décroche le titre de champion du pain de campagne. Sa note est de 14,1 sur 20.

En revanche, la chaîne de boulangerie Louise ne fait pas l’unanimité. Elle a reçu des notes de 7,9 et 8,5 pour sa baguette et son pain de campagne. Ses pains présentent trop de sel et ses ingrédients ne font pas saliver. C’est la boulangerie à éviter !

Les conseils de l’UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir a tiré la sonnette d’alarme après avoir analysé la qualité des pains. L’association a formulé plusieurs conseils pour aider les consommateurs à choisir leur boulangerie. Elle recommande notamment de délaisser la baguette blanche, très appréciée, mais qui peut réserver de mauvaises surprises, comme une quantité de sel excessive.

À lire Pain blanc et pain complet : voici quel est le meilleur pour votre santé

Il faut également être vigilant sur la composition des pains. L’UFC-Que Choisir suggère de favoriser les pains à la farine complète, de préférence bio, pour éviter les traces de pesticides. En effet, la farine complète conserve l’intégralité du grain de blé, y compris le son et le germe qui sont sources de fibres, de vitamines et de minéraux.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Alerte, cette chaîne de boulangerie est à éviter à tout prix selon l’UFC-Que Choisir