Les distributeurs de billets de plus en plus piégés par des escrocs, l’astuce pour le repérer de suite

L’arnaque aux distributeurs de billets existe et vous devriez vous en méfier. On vous révèle comment éviter les pièges des escrocs.

© Les distributeurs de billets de plus en plus piégés par des escrocs, l’astuce pour le repérer de suite

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont des appareils très pratiques pour retirer de l’argent liquide à tout moment et en tout lieu. Mais ils sont aussi la cible de nombreux escrocs.

Ceux-là, ils ne cherchent qu’à voler vos cartes de crédit et vos codes personnels. Comment reconnaître un distributeur de billets piégé ? Quels gestes adopter pour se protéger ? Les réponses dans cet article.

Distributeurs de billets : ce danger invisible

Les arnaques aux distributeurs automatiques de billets sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées. Les escrocs utilisent des dispositifs appelés skimmers ou lecteurs de cartes qui se fixent sur le fente d’insertion de la carte bancaire.

Ces appareils sont capables de copier les données de la puce et de la bande magnétique de la carte, ainsi que le code secret saisi sur le clavier. Les escrocs peuvent ensuite utiliser ces informations pour cloner la carte ou effectuer des achats en ligne.

À lire Cette arnaque aux distributeurs de billets vide vos comptes : comment la repérer et l’éviter

Le problème, c’est que ces dispositifs sont souvent très discrets et difficiles à détecter à l’œil nu. Ils peuvent être camouflés par une façade en plastique ou en métal qui imite parfaitement le design du distributeur de billets.

Ils peuvent aussi embarquer une caméra miniature ou un clavier factice pour enregistrer le code secret.

Un geste très simple pour se prémunir

Alors, comment savoir si un distributeur de billets est piégé ou non ? Il existe un geste simple et efficace pour le vérifier : tirer sur le fente d’insertion de la carte bancaire. Si celui-ci se décolle ou bouge, c’est qu’il s’agit d’un faux embout que les escrocs ont placé là.

Si, en revanche, il reste bien fixe, c’est qu’il s’agit du vrai embout du distributeur. À noter que cette astuce, c’est un homme du nom de Ben Tedesco qui l’a révélée. Il s’agit d’un expert en cybersécurité qui a découvert un distributeur de billets piégé à Vienne, en Autriche.

En 2016, il a partagé sa découverte dans une vidéo disponible sur YouTube, qui cumule aujourd’hui plus de 24 millions de vues. Il conseille aussi de vérifier l’environnement du distributeur, de cacher le clavier lors de la saisie du code secret, et de refuser l’aide de toute personne.

À lire Une révolution est en marche chez Lidl : « Les clients pourront les déposer pendant leurs courses »

Des gestes qui paraissent simples, certes, mais qui vous permettront assurément de vous prémunir d’un éventuel vol de données.

D’autres précautions qu’il faut à prendre

En plus de ce geste, il existe d’autres précautions à prendre pour éviter les arnaques aux distributeurs de billets :

– Privilégier les distributeurs situés dans des lieux fréquentés, éclairés et surveillés, comme les banques ou les centres commerciaux.

Comparer le distributeur automatique de billets avec ceux situés à proximité, pour repérer d’éventuelles différences ou anomalies.

– Consulter régulièrement ses relevés bancaires, pour détecter d’éventuelles opérations frauduleuses.

– En cas de doute ou de problème, contacter immédiatement sa banque ou le service interbancaire de mise en opposition au 08 92 705 7052, disponible 24h/24 et 7j/7.

Signaler les arnaqueurs aux autorités compétentes, notamment en appelant le 17 ou en déposant plainte.

En suivant ces conseils, vous pourrez retirer de l’argent en toute sécurité dans les distributeurs de billets. Soyez vigilant et protégez-vous !

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Les distributeurs de billets de plus en plus piégés par des escrocs, l’astuce pour le repérer de suite